NOTRE ASSOCIATION

Vivons Notre VilleVivre Sa Ville est devenu Vivons Notre Ville

 Lors de l’élection municipale de mars 2014, la liste citoyenne Vivons notre Ville, indépendante de tout parti politique, s’est présentée au suffrage des électeurs. Une démarche originale et inhabituelle initiée par des militants associatifs.

Une dynamique est née de cette expérience très enrichissante. C’est pourquoi, l’associatiGenevièveon Vivre sa Ville, qui fête ses vingt ans cette année, a décidé de prendre le nom de la liste pour s’appeler sormais Vivons notre Ville. A cette occasion  Geneviève Chignac a été élue nouvelle présidente de l’association.

 Nos actions

LesElus2016-225x300Notre association a notamment pour objet de créer les conditions d’une réelle démocratie locale et de développer la citoyenneté et la solidarité entre les Pisciacais.

À ce titre, Vivons notre Ville se préoccupe du quotidien des Pisciacais, prend position sur les questions d’actualité dans une démarche de développement durable, s’intéresse aux orientations et projets de la municipalité et de l’intercommunalité, élabore des propositions. Nous sommes persuadés qu’une ville durable ne peut se faire qu’avec ses habitants, en ayant une vision globale et à long terme de son développement. L’association qui se veut un mouvement de proposition fait paraitre bureau2016-226x300périodiquement son journal et organise des soirées débat sur des sujets de société. Pour trouver un éventail de nos actions et réflexions, vous pouvez consulter nos dossiers

Notre histoire

L’ association, loi de 1901, Vivre Sa Ville a été créée à l’initiative de citoyens de Poissy lassés du déficit démocratique subi par la ville ainsi que des choix sociaux et économiques de la précédente municipalité. Depuis 1995, nous travaillons pour créer les conditions pour mieux vivre ensemble et faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux qui se posent à Poissy. Nous voulons décider ensemble une cité plus solidaire, plus écologique et plus humaine. Notre mouvement reste indépendant de toute appartenance à un parti politique et se veut respectueux des sensibilités diverses de ses membres et sympathisants.

A la création de l’association, il nous est apparu indispensable de surpasser nos insatisfactions et de réfléchir en commun à des perspectives pour notre ville en partant de la vie quotidienne. En prolongement de ces réflexions nous avons décidé de rédiger une Charte de Poissy qui est devenue le document de référence en 1995. Cette charte s’est intégrée dans nos programmes pour les élections municipales.

Nos repères
Fin 1993, nous sommes un petit groupe de citoyens engagés dans le milieu associatif à nous réunir avec la volonté d’agir pour que cela change à Poissy.

Fin 1994, nous nous regroupons au sein d’une association que nous baptisons Vivre Sa Ville et nous élaborons la Charte de Poissy.

Élection municipale de 1995 : nous présentons avec des moyens limités une liste paritaire de 39 noms. 11,5% des habitants ont porté leurs voix sur notre programme au premier tour. Notre tête de liste devient conseiller municipal d’opposition après que la liste PS PC ait refusé de faire une liste unie au second tour.

Élection municipale de 2001 : nous nous présentons au sein d’une liste d’union de gauche rassemblant des socialistes, des communistes et des adhérents de Vivre Sa Ville. La liste « Changeons Poissy ensemble » obtient huit élus dont deux de Vivre Sa Ville au Conseil Municipal.

Élection municipale de 2008 : une liste composée du Modem, de Vivre Sa Ville, Debout la République et Poissy Ma Ville remporte plus de 26 % des voix au premier tour. La fusion avec le Parti Socialiste au second tour permet à Frédérik Bernard de mettre fin aux 25 ans de règne de Jacques Masdeu-Arus. Quatre membres de l’association entrent a conseil municipal*.

Election municipale de 2014

L’association Vivre Sa Ville a créé une liste citoyenne indépendante des partis politiques baptisée Vivons Notre Ville En savoir plus sur la campagne 2014 >

Notre liste a obtenu 9,88% des voix et deux membres de Vivons notre Ville ont été élus au sein du conseil municipal. Actuellement ce sont Jeanne Pothier et Eric Falzon qui occupent nos deux sièges. Jeanne participent aux commissions, affaires sociales et culture ; Eric est aux commissions urbanisme et finances.

*Les anciens élus

Entre 2008 et 2014, trois membres de Vivre Sa Ville ont été élus au sein de la majorité municipale de l’époque. Ils ont défendu les idées, les valeurs et les orientations de l’association.

  Jean-Paul HEDRICH
Adjoint au maire, délégué à l’urbanisme, aux équipements publics, à l’énergie et à la commission de sécurité.
JPH
 Geneviève CHIGNAC Adjointe au maire, déléguée à la culture et au tourisme.
GC
 Bertrand PASQUIER Conseiller municipal, délégué au développement durable.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>