«

»

Soirée AMACCA, le lancement d’un projet culturel alternatif

L’association Vivons notre Ville organisait le 4 décembre dernier à Poissy, une soirée débat pour le lancement d’un projet culturel sur le concept d’une AMACCA, association pour le maintien des alternatives en matière de culture et de création artistiques.

Plus de 80 personnes ont répondu présentes.

Après la conférence gesticulée d’Olivier Lanoë, le créateur des AMACCA, le débat, animé par Geneviève Chignac, présidente de VNV, a donné lieu à de nombreux échanges avec le public. Le projet a ainsi été précisé : production par des artistes professionnels de spectacles innovants ou insolites dans de petites salles à Poissy et alentours.

Toutes les disciplines sont concernées : musique, théâtre, danse, poésie, arts du cirque, etc. Les choix artistiques seront définis par une association spécifique qui sera créée en janvier prochain. Elle comprendra 4 collèges : personnes physiques, artistes, associations, partenaires économiques. Le financement reposera sur la billetterie des spectacles, le mécénat d’entreprises, les dons et subventions, et aussi le micro-mécénat permettant à des particuliers de soutenir financièrement les actions de l’association en bénéficiant de déductions fiscales. Les associations doivent prendre une part active par leur expérience de terrain et leur apport créatif.

Chacun peut devenir spect’acteur pour imaginer d’autres formes de culture plus participatives. Il faut inventer, aller à la rencontre de nouveaux publics, s’appuyer sur des échanges interactifs en partenariat avec les maisons de quartier, les maisons de retraite, les réseaux sociaux et humanitaires, ouvrir de nouveaux espaces de culture pour davantage de lien social.

Rendez-vous est donné le 15 janvier prochain pour créer la nouvelle association.

 Lire : Forum Culture Citoyenne