«

»

TGO phase 2, annulation de l’enquête publique ?

TGO Gare RERL’enquête publique sur la phase 2 de la Tangentielle Ouest (TGO) de Saint-Germain GC à Achères-Ville est officiellement prolongée jusqu’au 26 juillet mais selon toute vraisemblance elle sera repoussée d’au moins un an.

Intervention du Conseil général

Le président du Conseil général, Pierre Bédier, a adressé un courrier à la présidente de la commission d’enquête pour lui demander de reconsidérer le tracé proposé dans le cadre de l’enquête. Il recommande de relancer une étude sur un tracé urbain à travers Poissy. L’idée est de réaliser l’interconnexion de la TGO avec le RER EOLE et le réseau de Saint-Lazare en gare de Poissy RER.

Les deux co-financeurs du projet, Pierre Bédier et Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional, se seraient entendus sur cette nouvelle hypothèse.

Un tracé de dernière minute encore inconnu

Le tracé urbain a certes des avantages mais la notice explicative de l’enquête publique souligne qu’il « pose des problèmes d’insertion sur la voirie, dans un contexte de forte congestion des axes routiers ». C’est pour cette principale raison que le parcours urbain n’avait pas été retenu lors de la phase de concertation. Il est surprenant qu’à cette époque le Conseil général n’ait pas défendu plus fermement la solution qu’il veut voir maintenant adopter. Nous sommes impatients de connaitre précisément la nouvelle variante de Pierre Bédier (voir la carte ci-dessous). Le nombre de stations dans Poissy serait limité à deux. Pour l’instant ces informations ne sont pas encore connues même par les commissaires enquêteurs.

Une année de perdue

Dans ces conditions, l’enquête publique pourrait être ajournée. La phase 2 risque donc de prendre encore un an de retard, le temps de refaire des études, une nouvelle concertation et une nouvelle enquête publique. Tout cela ne fait pas très sérieux !

Nous aurions apprécié que le Conseil Général se mobilise de la même façon pour empêcher la réalisation la « virgule » de St-Germain GC à St-Germain RER de la phase 1. La coûteuse création de ce tronçon supplémentaire de la TGO n’était pas prioritaire et fera diminuer la fréquence des trams-trains entre Saint-Germain et Achères.

Dès que nous serons en possession des nouveaux éléments du Conseil Général, Vivons Notre Ville fera ses remarques et ses propositions sur le registre de l’enquête publique.

Carte TGO

Scenarii étudiés de 2008 à 2011 – Nous avons ajouté à la carte du STIF le nouveau tracé du Conseil Général en orange tel que nous le comprenons à ce jour.

Lire à ce sujet : Grande Ceinture : Concertation TGO