«

»

Alerte, culture en danger !

Culture en dangerÀ en juger par les décisions prises à ce jour, la nouvelle équipe municipale semble vouloir faire table rase des actions du dernier mandat dans le domaine de la culture. Jugez plutôt :
– suppression des petits concerts d’été les samedis après-midi de juillet ; ils constituaient pourtant la seule animation en plein air et gratuite pour tous ceux qui ne partent pas en vacances.
– ouverture de la médiathèque Christine de Pizan limitée aux mercredis et samedis durant l’été, et ce pour la première fois depuis sa création ; la mairie a refusé de recruter les vacataires nécessaires comme c’était le cas les années précédentes.
– toujours à la médiathèque, remplacement de trois personnes en congé de maternité par deux vacataires sans aucune expérience dans le domaine du livre. Les animations régulières, si prisées des Pisciacais seront fortement réduites la saison prochaine.
– menace de suppression du salon d’art contemporain, Poissy Talents, dont la 5ème édition était programmée en novembre. Seule manifestation consacrée à cette discipline, le salon gagnait en fréquentation et en intérêt régional d’année en année.
Pour ne pas être en reste, la majorité vient de voter la suppression du poste de directeur de la culture au motif que les différents équipements culturels ont à leur tête un responsable ! Nous attendons la suppression du poste de directeur des sports pour les mêmes motifs …
La culture est fondamentale dans le bien vivre-ensemble. Elle est par essence échange, dialogue, enrichissement personnel et collectif. Réduire ou abandonner des actions culturelles sous des prétextes fallacieux, c’est ignorer délibérément l’impact positif de la culture dans notre vie et c’est priver beaucoup de Pisciacais de loisirs fort appréciés.{jcomments on}