«

»

Vélo : notre réponse à MDB

MDB L’association MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette) a solicité les candidats aux municipales sur les aménagements cyclables dans la Ville. Vivons notre Ville a répondu à leurs 13 propositions.
Les 13 propositions de MDB Poissy et Carrières pour le développement du vélo à Poissy
1. Réaménager les carrefours dangereux
Croisement de la rue de la tournelle et de l’avenue de Blanche de Castille, croisements du boulevard Victor Hugo avec la rue Charles Maréchal et le boulevard Devaux, accès au pont de Carrières sous Poissy, franchissement des RD 153, 308 et 190… Les tronçons dangereux ou mal adaptés à l’usage du vélo sont nombreux. Nous espérons également que les aménagements déjà réalisés soient améliorés (piste cyclable de la rue du 8 mai, double sens cyclable de la rue Victor Hugo et le boulevard Rose par exemple). Certains de ces points sont à traiter en priorité. MDB propose suite aux élections d’organiser une visite technique à vélo avec les élus pour recenser tous ces points noirs.
Nos engagements : Les points noirs que vous évoquez devront être résorbés lors de la mise en place des itinéraires en concertation avec les usagers.
2. Créer des sas cyclistes aux carrefours à feu
Ce dispositif permet aux cyclistes de se positionner devant les voitures en attendant le feu vert. Ils sont ainsi plus en sécurité : pas de véhicule à côté d’eux au démarrage pendant qu’ils stabilisent leur équilibre, excellente visibilité par les automobilistes qui peuvent les dépasser en sûreté. Il est indispensable que ces sas soient mis en place sur les rénovations de voiries en cours. Un feu vert cycliste anticipé de 3 secondes perfectionne le dispositif.
Nos engagements : Les sas cyclistes seront aménagés systématiquement aux carefours.
3. Développer le stationnement pour les vélos dans toute la ville
Pour éviter le stationnement vélo sur les trottoirs ou sur le mobilier urbain, il est nécessaire de mettre en place des systèmes d’accroches vélo un peu partout dans la ville. Il ne faut pas avoir plus de 150 m de voie sans arceaux de stationnement vélo en zone résidentielle. Auprès des commerces, des administrations et des services, l’offre de stationnement devra être plus conséquente pour permettre des arrêts facilités sur les trajets quotidiens. Les stationnements de courte durée doivent être des arceaux permettant d’appuyer le vélo par le cadre pour le stabiliser et de l’attacher avec un antivol en U. Les systèmes de type « pinces-roues » sont à bannir.
Ces stationnements doivent être réservés aux vélos. Ceci peut être facilement  arantie en jouant sur l’espacement des arceaux (plus faible pour des vélos que pour des deux-roues motorisés).
Des stationnements, en quantités suffisantes et éventuellement couverts et sécurisés doivent être créés près de la place de la République, à proximité du cinéma, devant toutes les écoles, collèges et lycées.
De plus, les nouvelles constructions de logements doivent avoir un espace dédié au stationnement des vélos de plain-pied. Ces dispositions doivent être vérifiées.
Nos engagements : Nous poursuivrons l’installation des arceaux vélos de type U renversé en améliorant leur position au plus juste des besoins des usagers. Par exemple, nous installerons en grand nombre des arceaux sur le parvis de la gare au plus près de l’entrée de celle-ci en partenariat avec la SNCF. Nous allons également inciter les bailleurs et les copropriétés ainsi que les futurs aménageurs de bâtiments à installer des parkings à vélo afin de sécuriser et démocratiser la possibilité de laisser un vélo près de chez soi ou de son lieu de travail.
4. Développez des parcours cyclistes et piétons entre les différents quartiers de Poissy
Pour développer l’usage du vélo et des déplacements doux, il est nécessaire de développer des trajets balisés avec indication des distances et temps de parcours entre les différents quartiers de Poissy. On pourrait par exemple développer des parcours cyclistes et piétons balisés pour relier les différents quartiers d’habitation, les centres sportifs, les commerces et centres commerciaux, vers les nouveaux équipements (maison des parents, espace habitants et Maison de la jeunesse) et les plus anciens (CDA, COSEC, écoles, collèges, lycées, le château de Villiers). L’utilisation de la forêt de Saint-Germain peut améliorer grandement les  déplacements inter-quartiers si des panneaux adéquats sont positionnés.
Nos engagements : Nous déploierons ensuite un système de jalonnement inter-quartiers qui utilisera au maximum notre patrimoine naturel. Ce jalonnement indiquera l’itinéraire recommandé pour circuler à vélo. Pour aller de Saint-Exupéry à Beauregard par exemple, des panneaux signaleront un passage par la forêt. Un accent sera également mis sur l’indication des itinéraires vers les principaux services publics : écoles, gare, mairie, médiathèque, etc.

5. Améliorer l’accès à la gare de Poissy
Aujourd’hui, l’accès à la gare de Poissy est particulièrement malaisé et dangereux, surtout pour les habitants des quartiers Nord (Robespierre, Saint-Exupéry). Il est possible de faire dès aujourd’hui des aménagements simples pour améliorer la sécurité : parcours jalonné en passant par les petites rues et empruntant des sas vélo aux feux rouges.
Nos engagements : L’aménagement de la gare sera revu en impliquant les usagers.
6. Mettre en place des zones 30 sur toute la voirie communale
Une zone 30, en diminuant les écarts de vitesse entre usagers, limite la gravité des accidents, fait baisser le bruit et redonne l’envie aux citoyens d’utiliser leur vélo ou de marcher. Cela permet aussi de créer une vraie vie de quartier. La mise en place de zones 30 dans des quartiers résidentiels de Poissy permettrait d’améliorer la qualité de vie des Pisciacais et des cyclistes. Ces zones, au-delà de la limitation de vitesse, sont des espaces où les usagers partagent la voirie. Ces zones 30 pourraient avoir leur place dans l’ensemble du réseau secondaire de Poissy, ainsi que proche des établissements scolaires, crèches, commerces et des maisons de retraites.
A terme, ce réseau de zones 30 permettrait de convertir Poissy en « ville 30 » comme l’ont fait avec succès Sceaux, Fontainebleau, Clamart, Bougival…
Nos engagements : Nous avons la volonté de faire de Poissy une Ville 30. Notre ambition est en effet de profiter des travaux de rénovation pour aménager la voirie en zone 30, en concertation avec les associations d’usagers et les habitants. Ces aménagements sont peu connus à Poissy aujourd’hui et nous pensons qu’il est nécessaire d’aller voir des exemples comme les villes que vous évoquez (Bougival, Sceaux ou Fontainebleau) afin de d’utiliser les bonnes idées et les adapter à notre ville.
7. Développer les double-sens cyclables
Il est important de développer les double-sens cyclables dans les zones 30. Ce principe de double-sens cyclable permet facilement d’améliorer, sans aménagements coûteux pour la collectivité, le plan de circulation cyclable sur l’ensemble de la ville. Véritable raccourci pour les cyclistes, le double sens réduit les distances à parcourir en toute sécurité. Le risque d’accident frontal est quasi nul, car les usagers se voient mutuellement et ralentissent. Le vélo croisé étant côté conducteur, l’automobiliste apprécie mieux la distance de sécurité que lors d’un dépassement. Le cycliste arrivant en face, il n’est jamais dans l’angle mort de l’automobiliste qui ouvre sa portière. D’autre part, il est nécessaire de créer des « raccourcis » pour les cyclistes et piétons en aménageant des allées pour raccourcir les trajets dans les zones résidentielles.
Lorsqu’ils sont bien réalisés, les aménagements suffisent pour abaisser la vitesse de circulation des voitures et donnent un sentiment de sécurité pour les piétons et cyclistes.
Nos engagements : Les double-sens cyclables seront bien sûr intégrés au dispositif dès lors que la voie à 30 sera en sens unique
8. Développer les cédez le passage cycliste
Cette signalisation, récemment introduite dans le code de la route et expérimentée à Paris, permet aux cyclistes, après avoir cédé le passage aux piétons et aux véhicules de la voie transversale, de franchir avec prudence le feu rouge pour tourner à droite (ou pour aller tout droit lorsqu’il n’y a pas de voie à droite). Ce dispositif est favorable à l’efficacité des trajets en vélo, notamment en dehors des heures de pointe. Il permet aussi d’améliorer la sécurité des cyclistes en leur permettant de ne pas démarrer dans le flot de voitures.
Nos engagements : Nous aménagerons des « tournes à droites » aux feux tricolores dans le respect de la réglementation.
9. Mieux utiliser l’adhésion au Club des Villes et Territoires cyclables
Poissy a adhéré en 2013 au Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) mais MDB souhaite que ce partenariat suscite un réel échange avec le Club pour bénéficier de l’expertise des villes ayant déjà engagé une politique vélo volontariste.
Nos engagements : Nous retenons enfin votre idée de mieux utiliser le Club et des Villes et Territoires Cyclables afin d’y puiser des idées et des exemples de bonnes pratiques.
10. Informer en faveur du vélo et des modes actifs.
Il est important que le journal de la ville informe régulièrement des bienfaits de l’utilisation du vélo (sur la santé, sur le portefeuille des ménages,..). Il est aussi nécessaire d’alerter au moins une fois par an sur les moyens de lutter contre le vol des vélos (choix d’un bon antivol, accrochage à un point fixe, marquage Bicycode). MDB Poissy et Carrières peut contribuer à ces articles.
Il est aussi nécessaire de former les enfants dès leur plus jeune âge à l’utilisation du vélo et aux règles de bonnes conduites pour le faire en toute sécurité. Et la municipalité doit inciter les parents d’élèves et les élèves à utiliser le vélo pour se rendre à l’école. Cela renforcera la sécurité autour des écoles.
Enfin, il est nécessaire d’intervenir auprès des entreprises afin qu’elles développent des plans de déplacement d’entreprise intégrant l’usage du vélo.
Nos engagements : Nous prévoyons un vaste plan de communication plus global sur l’usage de la voirie à Poissy. Une information générale sera tout d’abord proposée puis, en fonction de l’avancée des changements et des travaux, des supports de communication seront élaborés pour coller au plus juste du quotidien des habitants. Des réunions de concertation compléteront ce plan auquel participera également la police municipale.
11. Former le personnel municipal et les inciter à utiliser le vélo
Il est nécessaire que la ville propose des vélos de service à disposition des fonctionnaires – en particulier les policiers municipaux – et des élus de la ville y compris quelques vélos à assistance électrique. Des locaux adaptés (vestiaire et douches) pourront être mise à disposition des agents pour leur permettre de venir en vélo sur leur lieu de travail. De plus, il est nécessaire de former la police municipale en particulier sur le marquage Bicycode.
Nos engagements : Des vélos seront mis à disposition des agents territoriaux pour leurs déplacements dans la ville.  Un programme de formation sur les aménagements cyclables et le marquage anti-vol leur sera destiné.
12. Évaluer et concerter pour être plus efficace
Il est nécessaire d’élaborer des outils d’évaluation des déplacements sur la ville permettant d’apprécier les évolutions suite à des aménagements et initiatives prises.
Il est aussi nécessaire de pratiquer une concertation régulière avec MDB Poissy et Carrières et les autres associations de Poissy (pedibus, parents d’élèves, handicapés, aînés), notamment avant tous les projets d’aménagements cyclables afin qu’ils soient le mieux adaptés possible.
Nos engagements : Nous réunirons une fois par mois un comité d’usager qui verra discuter des travaux en cours une personne du service voirie, des représentants des parents d’élèves, des aînés, des handicapés, des cyclistes, des commerçants, du prestataire de la gestion des bus.
13. Favoriser l’achat de vélos électrique
Des aides financières à l’achat des vélos électriques doivent être proposées par l’agglomération, comme cela se fait à Paris, qui offre jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique.
Concernant la subvention à l’achat de vélos électriques, nous n’y sommes pas très favorables mais cela pourra être débattu en comité d’usager.
Télécharger la réponse complète ici >