«

»

Zone Interdite (aux vélos ?) à Poissy

Faire du vélo en centre ville à Poissy ce n’est toujours pas facile; disons cela de façon plus optimiste : ce n’est pas encore facile. 

Entre les pavés désagréables (passe encore), les automobilistes qui roulent à toute allure (comme d’habitude) et les policiers municipaux qui ne savent pas que la réglementation a changé (euh là c’est quand même pas possible!… ben si… ), il faut vraiment le vouloir et y croire pour rouler dans la zone de rencontre limitée à 20 km/h ou le double sens cyclable récemment inaugurés à Poissy fin septembre.

Commençons donc par un petit point sur la législation : Petits rappels du code de la route :

Le décret du 30 juillet 2008 définit précisément les nouveaux aménagements :

 

extraits de l’article R. 110-21 du code de la route :

-zone de rencontre :

« section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

-zone 30 :

« section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km / h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

 

Ces zones permettent donc une totale mixité entre tous les usagers sur une partie de la voirie urbaine : piétons, cyclistes, usagers motorisés, transports en commun… 

Le double-sens cyclable est une rue à double sens “dont un sens est réservé aux cycles”. Celui-ci peut se trouver dans les zones de rencontre ou zone 30 mais également dans des rues simplement limitées à 50km/h.

 

A Poissy, ces trois aménagements se trouvent dans le centre ville aux abords de la Place de la République ainsi que dans la rue Charles Maréchal.

 

Alors pourquoi à vélo rencontre-t-on ces difficultés dans ces zones ? Que manque-t-il pour que cela fonctionne ?

Juste une pointe de communication et de la pédagogie.

Auprès de la police municipale,
Auprès des automobilistes,
Auprès des cyclistes,
Auprès des piétons.

Auprès de la police municipale pour qu’ils connaissent la loi qu’ils doivent faire appliquer et respecter par tous.
Anecdote vécue :
Un agent m’a fait la remarque devant le cinéma de Poissy que je ne devais pas rouler en sens interdit sur la route comme cela.
Je lui ai répondu que je n’étais pas en sens interdit mais en double-sens cyclable et qu’il y avait un panneau pour prouver mes dires juste au niveau de l’octroi un peu plus haut que la Poste. Il m’a répondu : vous êtes sûre ? Et m’a dit : ah bon! OK. Je lui ai dit de le dire à ses équipes pour ne pas risquer d’avoir une contravention la prochaine fois que je rencontrerai un de ses collègues et on est partis chacun de son côté avec un sourire aux lèvres.La situation était inédite!! Un citoyen connaissait mieux la loi qu’un policier!

Quelques jours après, j’ai emprunté à nouveau la voie en sens inverse des voitures et je l’ai recroisé. On s’est salué cordialement et cette fois : pas de remarque

La Mairie ou les services municipaux qui ont mis en place ce dispositif pensent ils faire une séance de rattrapage pour les policiers municipaux qui n’auraient pas reçu l’information ?

Auprès des automobilistes pour qu’ils respectent les panneaux de signalisation et le code de la route : la limitation de vitesse essentiellement.

Pour respecter une loi, le mieux est encore de connaître le sens de la loi : ici les panneaux, les comprendre et y adhérer. Un gros travail est à faire pour éduquer la population qui transite par là.

Deuxième anecdote vécue : au niveau de l’entrée du parking sous-terrain de la place de la République devant la mairie , je suis en vélo quittant la rue du Gal de Gaulle et remontant vers la mairie, j’ai mon fils dans le porte bébé. Une voiture me fait de grands signes derrière son pare-brise du style « pas un peu folle non ???!!! » la fenêtre ouverte, il me lance un  » mais ça va pas ? c’est dangereux ce que vous faites et avec un enfant en plus ah ben bravo! » Je lui répond que c’était lui qui était dangereux à rouler vite dans une zone limitée à 20 km/h. Je lui explique et il me dit oui et bien quand même faites un peu attention c’est dangereux avec un enfant!  Oui il a raison le Monsieur : c’est sûr aussi que de laisser un enfant jouer sur une place alors qu’une moto roule à fond comme sur un circuit, c’est dangereux. Il a eu du mal à dire qu’il était en tort car pour lui automobiliste, il n’avait pas jusqu’à maintenant à Poissy à se soucier des autres et encore moins des cyclistes sur la route. A Poissy le piéton a vraiment intérêt à faire attention avant de s’aventurer sur la route. Idem pour le cycliste.

Auprès des cyclistes et piétons qui doivent s’approprier l’espace sans avoir peur.
Une fois les deux premiers points ci-dessus traités, il faudra démontrer aux cyclistes que c’est sécurisant d’être sur une voie de ce type car tout le monde est plus vigilant.

Ce qui est dangereux c’est la trop grande vitesse des voitures en ville et non la présence de vélos sur la route.

Données d’accidentologie
Les analyses d’accidents montrent que le risque d’accident frontal – où le cycliste à contre sens heurte de front le véhicule venant en face – est quasi nul.

Les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent. Le vélo croisé étant côté conducteur, l’automobiliste apprécie mieux la distance que dans le cas d’un dépassement. Statistiquement, les accidents les plus fréquents sont au contraire les cyclistes heurtés par derrière par une voiture qui roule dans le même sens : soit le véhicule heurte le cycliste qui circule devant lui ou à côté en le doublant, soit le véhicule (souvent les bus ou les camions) tourne à droite et ne voit pas le cycliste à ses côtés derrière lui. Dans ces deux cas une des causes de l’accident est l’absence de visibilité réciproque entre le cycliste et le véhicule, contrairement au cas du double sens cyclable où la visibilité réciproque est salutaire.

En 2007, sur 364 jeunes de moins de 18 ans décédés suite à un accident de la route, 155 l’ont été en voiture, 122 en deux-roues à moteur 51 à pied et seulement 17 à bicyclette (source : ONISR Bilan 2007).

Quelles actions de communication peut on mener pour atteindre l’objectif qui est de faire circuler ensemble et en toute sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes dans la zone de rencontre; des cyclistes et des automobiles en sens inverse sur le double sens cyclable ?

Quelques idées :
Matin-Action à plusieurs : distribution de tracts aux automobilistes un jour du marché
Parution d’un nouvel article dans le pisciacais
Panneaux informatifs de la mairie ou affiches
Article sur le site internet de la mairie
Arrêt des voitures pour avertissement et explications du panneau par des policiers
Radar éducatif de vitesse à l’entrée de la zone
Questionnaire/Test éducatif des automobilistes /cyclistes/piétons
Tract explicatif dans les écoles

Manifestation festive en vélo sur le parcours cycliste zone de rencontre comme à l’inauguration ou lors de la manif de vélo 78 le 11 octobre

Ces aménagements fonctionnent très bien dans d’autres pays, d’autres villes en France et en Ile-de-France.

A nous de faire en sorte qu’il en soir de même à Poissy !

 

Pour en savoir encore plus :

Vous n’êtes pas convaincus ? Vous pensez que le dispositif en soi est dangereux ? Un article intéressant pour répondre aux questions qu’on se pose sur ces nouveaux aménagements cyclables :

Le double-sens cyclable est-il dangereux ?   : http://bougezautrementablois.over-blog.com/article-34467825.html 

 

Sur le site du CERTU (Centre d’Etudes sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques)

http://www.certu.fr/spip.php?page=article_theme&id_article=856&id_rubrique=692〈=fr

http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/Politiques_locales_de_securite_routiere-n114/Zones_de_circulation_apaisee-n692/La_zone_de_rencontre,_nouveau_concept_du_decret_du_30_juillet_2008-a856-s_article_theme.html

http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/V%C3%A9los-n117/IMG/pdf/9sept08-evaluations_des_double-sens_cyclables-2.pdf