«

»

La villa Savoye toujours en attente d’un classement par l’UNESCO

L’oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier était candidate au titre prestigieux de patrimoine mondial de l’humanité. Parmi les 22 sites proposés dans six pays figurait bien entendu la villa Savoye.

Le Comité de l’UNESCO qui statuait en juin dernier en a décidé autrement.

Grande déception pour la ville de Poissy. …

Villa Savoye façade

Villa Savoye façade

 

La Villa Savoye est un des fleurons de notre patrimoine architectural. Connue dans le monde entier, cette maison d’habitation commandée par les Savoye dans les années 30, attire des milliers de visiteurs chaque année. Le public est en grande partie composé d’architectes venus des Etats Unis et du Japon.

Le Corbusier avait fait de la Villa Savoye un véritable manifeste, illustrant les cinq points sur lesquels il fondait sa vision dans un « purisme radical »  : des pilotis, de longues fenêtres hotizontales, une façade librement conçue, un toît -terrasse et des espaces intérieurs fluides, non encombrés de murs porteurs.

Délaissée après la seconde guerre mondiale, elle est aujourd’hui propriété de l’Etat après avoir été celle de la ville de Poissy. Elle a bénéficié de trois programmes de restauration dont le dernier date de 1997. Elle est classée monument historique en 1965.

 

 

 

Poissy soutient la candidature de l’oeuvre de Le corbusier depuis plusieurs années. En juin 2009, le conseil municipal a voté, comme les onze autres villes françaises concernées, une motion de soutien au projet de classement par l’UNESCO.

 

Villa Savoye terrasse inférieure

Villa Savoye terrasse inférieure

 

Le Comité du patrimoine mondial a choisi de reporter le dossier, et non de le différer comme le préconisaient les experts de l’ICOMOS, conseil internaitonal des monuments et des sites. Cette décision est bien plus favorable et permet de présenter à nouveau la candidature d’ici trois ans.

Un délai qui sera mis à profit pour établir une coopération étroite entre les communes françaises qui accueillent sur leur territoire une oeuvre de Le Corbusier. Ce réseau constitué permettra un échange permanent entre elles sur les moyens d’assurer la protection, la conservation et la valorisation des différents sites.

Le classement au titre du patrimoine de l’humanité est un plus inconstestable, aux retombées touristiques et économiques enviées, et dont la Ville de Poissy profiterait pleinement.

 

Villa Savoye escalier

Villa savoye escalier

 

Espérons que ce patrimoine universel exceptionnel recevra l’assentiment de l’UNESCO lors du prochain examen du dossier !