«

»

Territoire et Habitat

TerritoireNotre défi est de répondre aux principales attentes de logements et de qualité de vie. Une ville durable ne peut se faire qu’avec ses habitants, en ayant une vision globale et à long terme de son développement. L’objectif est de faire de Poissy une ville conviviale et saine, économe en énergie, à l’environnement préservé.

Limiter l’étalement de la commune, économiser les ressources

  • préserver les terres agricoles et les espaces verts en favorisant la construction dans le tissu urbain et en requalifiant les friches industrielles
  • inciter aux économies d’eau, à l’amélioration de la performance énergétique et du confort dans les bâtiments neufs et anciens.
  • Rendre les quartiers plus attractifs améliorer l’accès aux quartiers périphériques (voiries, transports en commun)
  • relier les quartiers de la ville par des trames vertes rénover le quartier de Beauregard en impliquant les habitants. Lire : Le quartier de Beauregard

  Lire : LES 4 COMMANDEMENTS POUR UN URBANISME DÉSIRABLE

Favoriser la mixité

  • promouvoir un aménagement équilibré du territoire permettant à chacun de trouver un logement à Poissy quel que soit son âge et sa situation
  • mutualiser entre les quartiers les équipements scolaires, sportifs, culturels etassociatifs en encourageant les lieux qui rapprochent les différents âges de la vierechercher la multifonctionnalité à l’échelle des quartiers (habitat, commerce, entreprises, loisirs).
Améliorer le bien‐être dans les quartiers
  • impliquer les habitants dans des projets urbains pour améliorer la qualité de vie des quartiers développer le dialogue entre tous les acteurs de la commune (habitants, mairie, services sociaux, bailleurs, associations, police, enseignants)
  • Prévoir et sécuriser des espaces de rencontre pour les temps libres (parcs arborés, jardins partagés, rues piétonnes…).

Le plan local d’urbanisme (PLU), le programme local de l’habitat (PLH) et l’Agenda 21 sont les outils de cette politique qui doivent se penser à l’échelle de l’intercommunalité.
Travailler pour que cette intercommunalité associe les populations à son élaboration, soit en adéquation avec notre bassin de vie, mutualise réellement les services communaux et mette en place un projet partagé de territoire. en savoir plus sur l’intercommunalité >