«

»

Poissy, ville cyclable ?

Lors de sa séance du 26 septembre le conseil municipal a décidé à l’unanimité l’adhésion de Poissy au Club des villes cyclables.

Vivre Sa Ville se réjouit d’une telle délibération mais il ne faut pas que cette adhésion se limite à un effet d’annonce et que cette bonne résolution ne se concrétise pas.

 Des actions à entreprendre rapidement

Il est temps que soit mis en place un véritable plan cyclable dans le cadre du Plan de déplacement de Poissy.

Des avancées ont été faites en la matière grâce en particulier à la réalisation de stationnements des vélos, mais les itinéraires sécurisés et cohérents dans la ville tardent à être réalisés.

La collectivité met par exemple du temps à se mettre en règle avec la loi :

Certaines zones 30 de Poissy ne comportent toujours pas de signalisation pour le double sens cyclable permettant la circulation des vélos dans les deux sens (Cours du 14 juillet, rue Jacob courant…). (Décret du 30 juillet 2008).

Aucun itinéraire cyclable n’a été réalisé à l’occasion des rénovations des voiries  comme le prévoit pourtant l’article 20 de la loi sur l’air notamment au niveau de l’accès à la gare.

 Une absence de concertation

Pour Vivre Sa Ville la réalisation d’aménagements cyclables ne suffit pas, il est primordial de  mettre en place une concertation avec les associations et les usagers du vélo dans Poissy. Ceux-ci possèdent une expertise d’usage indispensable pour éviter des erreurs voire des aménagements inutiles.

– C’est le cas, par exemple, rue du 8 mai où la piste cyclable se termine par des barrières (voir la photo ci-contre). 

– C’est le cas également du tout nouvel abri à vélo de la gare ouvert au vent dominant alors qu’installé contre le mur d’en face il aurait pu protéger réellement les vélos de la pluie.

– C’est le cas de la voie en double sens rue Charles Maréchal qui ne permet pas de rejoindre rapidement l’avenue Fernand Lefebvre en prolongeant de quelques mètres à gauche sur le boulevard Victor Hugo.

 Vivre Sa Ville attend beaucoup de l’adhésion de Poissy au club des villes et territoires cyclables pour que la commune devienne réellement sûre et attractive pour les déplacements en vélo en concertation avec les usagers.Lire l’article : A vélo dans Poissy