«

»

L’aménagement du territoire au cœur de la lutte contre les GES

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations, ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, les enjeux reliés à l’aménagement du territoire restent souvent méconnus.

S’il est vrai que la majorité des actions à entreprendre ne se résume pas à des gestes individuels, Vivre sa Ville croit fermement à l’importance d’une prise de conscience publique et généralisée de l’importance de ces questions. Il s’agit donc de poursuivre le travail d’amélioration des pratiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme ainsi que de sensibiliser le grand public à ces enjeux. Car les enjeux en question sont nombreux.

Le projet Saga cité

L’association québécoise Vivre en Ville (à ne pas confondre avec Vivre Sa Ville) a créé un film d’animation baptisé « Saga Cité » qui présente concrètement comment une collectivité peut agir contre le changement climatique.Vivre sa Ville vous invite à visionner cet excellent court-métrage.

c’est ici : http://www.sagacite.org/