Poissy dans la Confluence Seine-Oise.

Une association d’élus

Le 17 novembre 2011, les élus des communautés d’agglomération de  Cergy-Pontoise et des Deux Rives de Seine ainsi que des quatre communes d’Achères, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt et de Poissy ont constitué  l’association Confluence Seine-Oise dont l’objectif est de porter le projet de développement du territoire.

Un territoire du Grand-Paris.

La Confluence Seine Oise est un des 10 territoires de projet du Grand Paris et bénéficiera à ce titre d’un contrat de développement territorial (CDT) pour structurer et accélérer sa croissance. L’ambition du projet est de mettre en place « un modèle de développement durable qui articule qualité de vie, offre de services et de loisirs, développement urbain et économique ambitieux ».  L’enjeu économique majeur consiste à faire de la Confluence un territoire de référence en logistique innovante en affirmant notamment la dimension fluviomaritime du Grand Paris. La Confluence Seine Oise comme pôle stratégique de l’Axe Seine (ouverture de la Seine à l’Europe du Nord via le canal Seine-Nord, port Seine Métropole) en s’appuyant notamment sur son potentiel économique et universitaire.

Ceci dit, de nombreuses questions restent posées, il n’est pas sûr que tous les élus partagent  une même vision pour ce territoire clé du Grand Paris réunissant 350 000 habitants et 150 000 emplois,

Les  grands projets en perspective,  

La « Confluence Seine Oise » concentre des projets d’infrastructures de transports et d’équipements destinés à en faire un pôle logistique majeur d’Île-de-France.  

Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN)  

Le projet  de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) est surtout intéressant localement pour la réponse qu’il apportera à la saturation du réseau ferré de l’Ouest francilien. Il reste à déterminer la localisation de la nouvelle gare d’interconnexion de la LNPN et les TER normands avec les RER E et A, les transiliens, la tangentielle ouest et à terme la tangentielle nord.  

La plateforme portuaire « Seine-Métropole » d’Achères

Le gigantisme du projet de plateforme portuaire multimodale (fleuve, train, route) de 420 Ha inquiète certains élus surtout du fait du  trafic de transit routier qu’il va générer.

Le bouclage de l’A104 : la question de son phasage avec une 1ère étape entre Méry-sur-Oise et Achères inquiète également certains élus d’autres se déclarent toujours contre l’autoroute en site urbanisé.

La TGO : De nombreux élus ne comprennent pas pour quelle raison la priorité a été faite sur le tronçon de la TGO qui relie les deux gares de Saint-Germain-en-Laye avant de prolonger la ligne jusqu’à Achères.

 

Le CDT prévoit d’autres projets d’envergure comme Le pôle des éco-industries de la boucle de Chanteloup, Le Centre National de Conservation du Patrimoine (CNDP), Le centre national de hockey sur glace, le renforcement du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Paris Grand Ouest, le prolongement de la ligne Eole, le Port de Triel….

 

Des secteurs à enjeux.

Onze secteurs de projets ont été identifiés par l’Etat et la Confluence Seine-Oise sur son territoire. Des projets de nature et de dimension différentes, liés par des logiques territoriales, qui doivent participer d’une manière complémentaire au développement à l’attractivité du territoire. Des projets pour répondre aux besoins en logements, en emplois et pour créer un cadre de vie de qualité.

carte IAU IdF 2012

Deux secteurs concernent directement Poissy, il s’agit de Poissy 2 gares et de Poissy sud.

POISSY 2 GARES

Ce secteur comprend bien entendu la gare RER et celle de la Grande ceinture mais aussi le futur Ecoquartier EOLES à Poissy et celui de la nouvelle centralité Carrières-sous-Poissy.

Ce secteur qui anticipe le prolongement d’Eole et l’arrivée de la TGO « s’inscrit dans un projet de territoire durable qui équilibre habitat, emploi et loisirs. Ces projets structurants pour Poissy sont intégrés à une réflexion plus large portant sur le bassin de vie et d’activités de la Confluence Seine-Oise. Ils participent à son rayonnement et à son attractivité. »

 

POISSY SUD

Le territoire de Poissy sud, bordé par les autoroutes A13 et A14 est baptisé les « portes de la Normandie » par la Confluence Seine Oise qui veut en faire un « pôle de développement pour l’attractivité de l’Axe Seine ». Ce secteur comprend  notamment la rénovation urbaine de la Coudraie, la redynamisation de Beauregard et l’aménagement du secteur de Poncy.

 

Une chance pour Poissy ?

La Confluence est une opportunité pour Poissy d’approfondir sa réflexion sur le développement de son territoire en relation et en partenariat avec les villes voisines de son bassin de vie.  Poissy doit même devenir moteur dans les domaines mis en avant dans le futur Contrat de Développement Territorial, portant notamment sur de nouvelles solutions de mobilité, l’éco-construction, la logistique du dernier kilomètre, l’adaptation des opérations de logements au besoin du territoire. Notre Ville doit devenir une référence en matière de logistique et un terrain d’expérimentation des nouveaux outils.