«

»

A vélo dans Poissy

Vivons notre Ville est persuadé  que le vélo est une des solutions à la lutte contre la pollution de l’air et à l’amélioration de la circulation en ville c’est pour cela qu’il nécessaire  de mettre en place un véritable schéma d’aménagement de parcours pour les deux roues. L’idée est que ces voies tissent un maillage, un réseau cohérent pour relier les différents quartiers de la ville à la gare, aux écoles, au centre ville et aux centres de loisirs et au delà  les communes entre elles.

Lire l’article : Pourquoi le vélo en ville ?

Un schéma directeur cyclable.

Il faut raisonner en terme d’itinéraire pour créer ce réseau d’aménagement cyclable dans le cadre de la ville 30. Les aménagements cyclables sont trop souvent réalisés par petits tronçons sans cohérence globale.

Les itinéraires doivent être jalonnés par une signalétique indiquant les destinations et le temps nécessaires pour les atteindre. La sécurité des aménagements doit être soigneusement étudiée pour les rendre attractifs.

En 2007 Vivre Sa Ville avait élaboré des propositions d’itinéraires cyclables dans Poissy. Ce document est en grande partie toujours d’actualité et peut être téléchargé ici.

 

Stationnements  des aménagements sûrs et judicieux.

Les places de stationnement dédiées aux vélos représentent un complément indispensable aux aménagements cyclables. Redonner la confiance aux cyclistes c’est aussi prévoir des aires de stationnement et des parkings sûrs.

Depuis quelques années les points de stationnements se sont multipliés dans la ville. Un réel effort a été réalisé bien que les emplacements n’ont pas été toujours choisis avec pertinence et aucun n’est couvert.  Par contre le manque de stationnement à proximité de la gare n’est toujours pas solutionné. La gare de Poissy est loin d’être aussi bien équipée en stationnement pour vélos que celles d’Houille, Sartrouville ou Maisons-Laffitte.

Prendre en compte l’avis des cyclistes

Il est nécessaire de s’appuyer sur l’expertise d’usage et d’organiser une concertation des usagers au sein d’une commission de la mobilité, commission extra municipale réunissant les associations de cyclistes, de personnes à mobilité réduite et de piétons.