Le Pisciacais, tribune de Septembre 2018, Plan climat en vigilance orange

De nombreuses décisions concernant Poissy sont désormais prises à l’échelle de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). C’est pourquoi Vivons notre Ville s’est engagée dans le collectif Alternatives en vallée de Seine, qui rassemble associations et citoyens de tout le territoire GPS&O. Il a vocation à devenir un véritable acteur local auprès des pouvoirs publics, car 70% des solutions pour le climat et l’environnement se situent à l’échelle locale !

La GPS&O, ayant l’obligation d’établir son plan climat, en est à la phase d’élaboration. Le collectif veut peser de tout son poids en faveur d’une politique climatique et environnementale territoriale ambitieuse, à la mesure du diagnostic sévère établi par des sources fiables. Par exemple, une diminution de 30% des ressources en eau dans le bassin Seine-Normandie est annoncée (Projet Explore 2070).

La mutualisation des expertises et expériences des membres du collectif Alternatives en vallée de Seine a abouti à 87 propositions concrètes de mise en œuvre d’un plan climat. À l’ambition de développer une économie locale créatrice d’emploi et d’augmenter l’attractivité de notre territoire, s’ajoute le souhait que l’on vienne y vivre et travailler, y compris à Poissy, par choix plutôt que par obligation.

Comme tout habitant du territoire GPS&O, vous êtes invité à donner votre avis sur ces 87 propositions au moyen d’un sondage en ligne ; choisissez celles qui vous paraissent les plus pertinentes. Un nombre important de réponses nous permettra de réagir au plus près de vos préoccupations et de peser sur les décisions du conseil communautaire.

Lien: http://bit.ly/PCAET_GPSEO