«

»

Poissy 2030 « Villes en transition »

Une ville en transition est une ville dans laquelle se déroule une initiative de transition, c’est-à-dire un processus impliquant la communauté et visant à assurer sa capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques de la ville face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l’université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 150 initiatives officielles. (Définition de Wikipedia). Explications…

 

Ciné-débat organisé par Vivre sa Ville

Mardi 21 mai à 20h30 Salle Blanche de Castille  49, Avenue Blanche de Castille Poissy

Entrée gratuite

Intervenants :  Salvador Juan : Sociologue, auteur de «Transition écologique» 

Dominique Schiavi : Membre de l’association  «Villiers-St-Frédéric en transition»

 

« Cultures en transition » (Voices of Transition)

Réalisateur du film documentaire Cultures en transition (Voices of Transition) : Nils AGUILAR.  Production Mipa Films, France/Allemagne 2012 1h05mn. Co-financement par un système de financement citoyen.

La transition dont parle ce film n’a rien d’une révolution violente. Elle fait état d’alternatives en marche. Les initiatives de Transition invitent à une anticipation des crises à venir, à un changement volontaire et non pas subi.

Face à la triple menace liée au changement climatique, à la raréfaction du pétrole et aux crises à répétition de notre système économique, les réponses font appel à une éthique basée sur trois piliers : prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains, des animaux et partager équitablement. C’est cette éthique de la permaculture qui a inspiré à la fois le réalisateur Nils Aguilar et surtout Rob Hopkins, l’initiateur de la première expérience de Transition et du mouvement tout entier.

Les solutions, les initiatives évoquées dans ce film séduisent par leur simplicité, leur faible coût et leur intégrité écologique… sans compter le plaisir à partager dans la co-création, la coopération et la convivialité ! Elles favorisent les économies locales, fortifient les liens de voisinage et encouragent la diffusion libre des savoirs. Elles représentent la première étape d’un changement plus vaste touchant tous les domaines de la vie collective (habitat, transport, énergie, organisation sociale et économique…).