«

»

Le projet de passerelle Poissy – Carrières

Franchissement en mode doux.

Il existe un projet de passerelle de franchissement de la Seine entre Poissy et Carrières-sous-Poissy. Cet équipement sera réservé au mode doux c’est-à-dire aux piétons et aux cyclistes. L’objectif principal de cette passerelle est la mise en relation l’agglomération de Carrières-sous-Poissy en particulier son projet de Nouvelle-centralité et du parc du peuple de l’herbe avec Poissy et sa gare RER.

 

Un projet de 12 millions d’euros.

D’une longueur au dessus de la Seine de 320 m, la passerelle sera située sur ou à proximité du Pont ancien en sachant qu’il semble que les anciennes piles sont en mauvaise état et ne pourraient pas supporter le poids d’une superstructure.

L’EPAMSA* qui a reçu un mandat du SMSO** est en charge des études et de la sélection de l’équipe de conception. Le coût estimé des travaux est de 12 M€ HT pour une réalisation attendue en 2015. En mars 2013, 3 bureaux d’étude ont été retenus parmi 32 candidats pour faire des propositions architecturales. La sélection finale de l’équipe de conception aura lieu fin 2013

 

Aménagements cyclables côté Poissy

Le projet nous parait  indispensable puisqu’il va participer au désenclavement de la Boucle de Chanteloup et soulager la circulation sur le pont de Poissy. Il reste maintenant à concevoir et à réaliser les aménagements cyclables et piétonniers côté Poissy. Il s’agit de connecter les itinéraires cyclables dans la Ville et le long des berges de Seine en aval et en amont du futur équipement. Le stationnement pour les vélos doit être développé, il n’existe actuellement au nord de la voie ferrée qu’un local fermé d’une capacité de trente places.

Il reste donc tout à faire pour la Ville afin d’anticiper la réalisation de cette passerelle.

 

*EPAMSA Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval en charge de l’OIN Seine Aval

**SMSO Syndicat Mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’Oise