«

»

Le Pisciacais, tribune du 14 décembre 2017 – Des tournois inter-quartiers de la culture pour les jeunes de Poissy

Les jeunes de nos quartiers ont récemment participé à des tournois de foot. C’est une initiative sympathique qu’il faudra renouveler.

Il est toujours bon, en effet, de stimuler le dynamisme, l’énergie, la joie de vivre des jeunes. Aussi, afin de ne pas rester dans le seul domaine du sport et faire participer les filles, cruellement absentes des premières rencontres, nous proposons des tournois culturels.

Nous suggérons d’organiser des épreuves de poésie ou de slam en lien avec les médiathèques et la librairie du Pincerais, des matchs d’impro avec les associations de théâtre amateur, des joutes oratoires ou musicales accompagnées par le conservatoire, des expressions en art plastique et photographique, des « radio-crochets » avec le concours des maisons de quartier, des « battles » de danse hip-hop, très en vogue ces derniers temps comme le Waacking, la Break-dance ou encore l’Électro, né en Île de France.

La culture offre un immense éventail de possibilités. Elles permettent de stimuler l’imagination, faire de belles découvertes, concrétiser ses envies, se montrer audacieux et pertinent, s’enrichir des autres.

Offrons à nos jeunes des confrontations culturelles de ce type, aidons-les à surmonter leur timidité, parfois leurs angoisses, encourageons-les à partager leurs plaisirs, invitons-les à se dépasser pour mieux cultiver la confiance en soi.

Au-delà de ces propositions très concrètes pour un mieux vivre ensemble et en ce mois de décembre, Vivons notre Ville a une pensée particulière pour tous ceux qui endurent la misère, la guerre, la faim, la maladie, la solitude. Puisse la solidarité être au rendez-vous pour que les fêtes de fin d’année apportent du réconfort à tous !

hppt/vivonsnotreville.com