Agenda 21 où en sommes nous ?

L’Agenda 21 pisciacais

Depuis les réunions de quartier du printemps dernier où une première présentation de l’Agenda 21 a été faite aux Pisciacais, l’Agenda 21 de la ville de Poissy poursuit sa route.

 Tout d’abord, la Semaine du développement durable (du 1er au 7 avril dernier) connaîtra sa deuxième édition cette année. Elle a été l’occasion pour les habitants de choisir le logo de l’Agenda 21 pour Poissy. Ensuite, nous avons travaillé à l’  élaboration d’un cahier des charges nous permettant de recruter un cabinet chargé de faire un diagnostic de la ville et de définir les méthodes de concertation avec la population et les agents municipaux.

Aujourd’hui ce cabinet a été désigné. Au sein du comité d’orientation nous avons travaillé avec Auxilia à la mise en place d’un comité partenarial. Il regroupe les acteurs socio-économiques de la ville souhaitant s’investir dans la réalisation de notre Agenda 21.

Le 5 février dernier, le premier comité de pilotage qui valide les choix et les actions s’est réuni. Il a défini la démarche et le calendrier, il a validé la méthode de sensibilisation des agents, il a arbitré le dispositif de concertation et déterminé la charte et la composition du comité partenarial.

Les prochaines étapes

Tout d’abord nous animerons des sessions de sensibilisation des agents puis, nous organiserons des réunions de concertation avec la population autour des cinq objectifs de l’Agenda 21. Ces réunions aboutiront à la création d’ateliers de travail impliquant les citoyens volontaires.

Ces ateliers nous permettront une première approche des objectifs de notre Agenda 21.

A suivre …

Bertrand Pasquier

 

 

 Les 5 objectifs de l’Agenda 21 local

Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère.

  Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources.

  Epanouissement de tous les êtres humains.

  Cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations.

  Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.