Le Pisciacais, la tribune de septembre 2016 – La bonne nouvelle de juillet

La bonne nouvelle de juillet

On l’attendait depuis longtemps et on désespérait de l’obtenir !Après pas mal de faux-espoirs, LA bonne nouvelle est arrivée : l’UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial « l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne », œuvre qui a profondément marqué le 20ème siècle.

Ce classement est le résultat de plus de dix ans de travail acharné, porté par la France, conduit conjointement par le ministère de la culture et la Fondation Le Corbusier, rejoints par l’association des sites Le Corbusier créée en 2009 avec Poissy comme membre fondateur. Les six autres pays concernés, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon et Inde ont également ardemment défendu cette candidature.

La villa Savoye, ou Les Heures claires, est un des 17 sites retenus par l’UNESCO. Figurer sur la liste du patrimoine mondial est la certitude d’une hausse sensible de sa fréquentation et un formidable atout pour notre cité.

Il s’agit désormais de valoriser le site. Le marquage au sol pour guider les visiteurs depuis la sortie de la gare jusqu’à la villa est une excellente initiative. Détail cocasse, les petites traces qui indiquent la bonne direction ne passent pas par l’office de tourisme pourtant officiellement déplacé pour bénéficier de ce flux…

L’ouverture d’un musée Le Corbusier en face de la villa Savoye serait une chance fantastique pour Poissy. On rêve déjà de cet édifice dans un geste architectural majeur et très contemporain pour faire écho aux Heures claires et attirer son public très averti. Soutenons ensemble le projet au-delà de toute considération partisane.

D’ici-là, soyons les ambassadeurs de l’œuvre de Le Corbusier et plus particulièrement de la villa Savoye