«

»

L’électricité de la ville 100% renouvelable.

elect1L’électricité consommée par la collectivité de Poissy (éclairage et équipements publics) est maintenant totalement d’origine renouvelable. Ainsi en a décidé le conseil municipal lors de sa séance du 23 novembre dernier. Le nouveau fournisseur, Direct Energie, s’engage à produire l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par la ville avec des éoliennes situées en Norvège. Même si l’on aurait préféré que la production se fasse plus près de chez nous, cela demeure un excellent signal alors que la conférence pour le climat de Paris, la COP21, vient tout juste de s’achever.

Agenda 21 et PAED

Il faut se souvenir que cette démarche correspond aux actions 131 de l’Agenda 21 et  C1a du Plan d’action pour l’énergie durable de Poissy (PAED). Celui-ci, complètement oublié par la nouvelle équipe municipale, mérite d’être relancé. Il a été validé en 2012 par les instances européennes. C’est un outil opérationnel destiné à réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2 de la ville.

Il ne faut pas oublier non plus que la démarche électricité verte a débuté en 2009 lorsque 21 % de de l’énergie fournie par EDF, le fournisseur de l’époque, était d’origine renouvelable. En 2013 cette part est montée à 50%.

Cette action permet d’éviter l’émission de 450 tonnes de CO2 par an. C’est une très bonne chose pour la planète.

Lire aussi : Plan d’Action pour l’Energie Durable