«

»

Plan d’Action pour l’Energie Durable

La ville en action

Le Conseil municipal a adopté son Plan d’Action pour l’Energie Durable (PAED) lors de sa séance du 13 avril 2012 (les élus de l’UMP se sont abstenus).

En signant la Convention des Maire, Poissy s’est engagée à élaborer ce PAED afin de dépasser les objectifs fixés par l’Union Européenne pour 2020 en réduisant d’au moins 20% les émissions de CO2 sur son territoire sur la base des consommations énergétiques et émissions de gaz de l’année 2009.

 Le Diagnostic

La Ville de Poissy a fait réaliser le Bilan Carbone® de son « Patrimoine » et de son « Territoire » de manière à quantifier les émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de la collectivité et de tous les acteurs du territoire. Un bilan des consommations d’énergie a également été réalisé.

Lire : Gestion de l’énergie de la ville

Le Plan

Le plan d’action a été élaboré sur la base de ce diagnostic, il doit permettre à la Ville de coordonner et intensifier ses actions pour une politique globale de lutte contre le dérèglement climatique.

Pour chaque action du PAED, il a été déterminé un objectif chiffré de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. L’impact du plan d’action a ensuite été modélisé par un bureau d’étude spécialisé.

Mené à terme, le PAED devrait permettre à la Ville de Poissy de réduire d’ici à 2020 de 21,1% sa consommation d’énergie ramenée à l’habitant et de 24,8% les émissions de gaz à effet de serre, également ramenés à l’habitant.

 Le PAED de Poissy a été le cinquième plan d’une ville française, validé par les instances européennes. Voir le site de Convention des Maires.

 Il reste à présent à mettre la politique de la Ville en adéquation avec ce plan exemplaire et ambitieux.

 

Téléchargez le PAED ici.

(Ce plan est hélas introuvable sur le site de la Ville !)