Gestion de l’énergie de la ville

La Ville de Poissy réalise un suivi de ses consommations énergétiques. Un document est édité chaque année pour présenter les données par usage, par bâtiment, par type d’énergie. Cet outil permet depuis plusieurs années un contrôle global des consommations. Il est également utilisé pour évaluer les évolutions des consommations et l’effet des actions pour chaque  équipement (bâtiments, éclairage public, équipements, flotte de véhicules…), c’est donc un outils indispensables pour mettre en place un plan d’économie.

Une consommation en légère baisse

Pour l’année 2012, la consommation d’énergie totale de la Ville a été de 25 633 MWh soit 672 kWh par habitant ce qui représente une facture de 2,090 millions d’euros.

Toujours en 2012, le gaz représentait 61% de cette consommation, l’électricité 36% et le fioul 3%.

Evolution des consommations d’énergie:

La  consommation  brute est en baisse d’environ 10% depuis 2004 mais la consommation corrigée c’est-à-dire proportionnelle à la surface chauffée et en fonction de la DJU* a diminué de 20% dans la même période.

*Les Degrés Jour Unifié (DJU) permettent de comparer les consommations annuelles d’énergie thermique en proportion de la rigueur de l’hiver.

La facture s’envole

Alors que la consommation globale est à la baisse, la facture a augmenté de près de 50% depuis 2004 soit un surcoût annuel d’environ 600 000 €. Ce fait doit inciter la Ville à entreprendre une politique volontariste en matière d’économie d’énergie surtout que l’on peut s’attendre à une forte augmentation du coût de l’énergie dans les prochaines années.

 


Nos propositions d’économie :
mettre en place
– un plan optimisation thermique : il s’agit de diminuer les consommations d’énergie en agissant sur l’efficacité des moyens de chauffage et d’éclairage des bâtiments et sur l’optimisation de leur usage et des comportements.
– un plan pluriannuel d’isolation des bâtiments.
– de normes thermiques supérieures à la réglementation pour les nouvelles constructions de la Ville