Poncy, secteur à enjeux

Poissy sud

L’ancienne équipe municipale avait prévu d’installer sur le site un centre commercial baptisé les « Terrasses de Poncy ». Dans ce cadre une promesse de vente a été signée en 2002 avec le promoteur BEG qui a avancé à la ville la somme de 9 millions d’euros. Depuis, le groupe BEG a été repris par UNIBAIL et la dette de la ville s’élève à 12 millions du fait des intérêts.

La nouvelle municipalité a souhaité revoir ce projet commercial et plusieurs études ont été réalisées ou sont en cours pour définir les orientations de développement du sud de Poissy. lire La dette des « Terrasses de Poncy ».

• Dans le cadre du contrat de développement territorial de la Confluence-Seine-Oise, un des secteurs stratégiques du Grand-Paris, le bureau d’étude AUC a identifié un secteur de développement le long de la RD113 entre Chambourcy et Orgeval.

• Sur ce même corridor, l’Etat a pris l’initiative de lancer une étude urbaine dans le cadre du dispositif des ateliers nationaux « Territoires économiques ».

L’urbaniste François Leclercq mandataire de cette étude souligne la qualité des paysages et l’importance des terres agricoles. Il fait d’autre part un diagnostic sévère sur le modèle de centres commerciaux installés le long de l’axe RD113 dont la situation économique est alarmante (fréquentation en baisse de 20% et chiffre d’affaires -17% depuis 2007). François Leclercq propose sur le site de Poncy une zone d’urbanisation maîtrisée de part et d’autre de la RD113 et un corridor vert agricole avec des d’activités de loisirs entre le plateau des Alluets et la Seine.

http://www.francoisleclercq.fr/index.php/projets/view/villes-territoires/69

• L’EPAMSA* et la ville de Poissy quant à eux se sont associés pour confier au bureau d’étude suisse Grüber et Grüber une étude sur le développement de la zone Poissy-Sud située dans ce périmètre juridique de l’OIN** Seine-Aval. Les conclusions de cette étude qui porte également sur les franchissements de l’A14 et de la RD113 seront disponibles au cours de l’année 2013.

*EPAMSA : Etablissement Publique d’Aménagement du Mantois et de la Seine-Aval

** OIN : Opération d’Intérêt National