«

»

Grande Ceinture : Concertation TGO

Gare de Poissy Grande Ceinture

Contribution à la concertation TGO de l’association Vivre Sa Ville de Poissy.

 Une TGO de Versailles à Cergy.

Il est nécessaire de relier Cergy à Versailles et pas seulement St-Cyr à Achères. C’est une des conditions de réussite économique de la ligne. Les ruptures de charges dans le transport en commun ne rendent pas attractif son usage. Nous avons l’exemple du tronçon actuel de la TGO de Noisy-le-Roi à St-Germain GC qui perd plus de 9 millions d’€ par an car il ne répond pas un réel besoin de déplacement. En 10 ans de déficit on aurait pu financer une bonne part de la phase 2.

 

Pas de débranchement de la tangentielle.

Il n’est pas acceptable qu’il soit prévu sur le tronçon nord de la TGO une fréquence moitié inférieure à celle du tronçon sud, ceci dans l’unique but de créer la « virgule » de St-Germain GC à St-Germain RER. Ce débranchement n’est absolument pas prioritaire et ne répond pas à l’objectif principal de la TGO qui est de « relier le nord et le sud de Paris sans passer par Paris ».

L’intérêt général est complètement oublié.  L’utilité en terme de déplacement est contestable vu le prix de la création de cette nouvelle ligne qui va nécessiter la destruction de 2,2 Ha de forêt. Il est certes important de connecter la TGO aux autres réseaux ferrés de banlieue mais il faut le faire à moindre coût sans conséquence sur le fonctionnement global de la tangentielle.

La connexion de la TGO avec la ligne St-Lazare-Mantes et le futur RER E.

Il est prévu « à long terme » la création de la gare Achères-chêne-feuillu pour assurer cette interconnexion qui nous parait totalement justifiée. Le site pressenti qui se trouve en forêt est peu accessible et donc pas adapté à une desserte locale. Nous nous interrogeons sur le fonctionnement de ce type de gare dédiée uniquement aux correspondances.

Nous proposons comme alternative à la création de cette gare une liaison par tram des deux gares de Poissy se prolongeant de l’autre côté de la Seine en cohérence avec le SDRIF 2012 qui prévoit la création d’une liaison en transport en commun pour désenclaver la boucle de Chanteloup.

 

Temps de transit du tronçon nord

Pour que la ligne soit attractive et soit une vraie alternative à l’usage de la voiture, les temps de transit doivent être courts. Dans cette optique, il est nécessaire de doubler la ligne entre Poissy et Achères et trouver une solution pour que le tram-train ne ralentisse pas lors de son passage dans le golf de Saint-Germain.

Transport de fret

Doit-on proscrire d’office tout transport de marchandises sur la ligne ? Il existe des rames de tram spécialisées pour les livraisons en zone urbaine. Est-ce que cette alternative aux poids-lourds a été étudiée ?

Transport des vélos

Il nous parait souhaitable d’avoir la possibilité de transporter son vélo dans le tram-train, le vélo étant un complément  de déplacement tout à fait adapté à ce type de ligne.