«

»

EHPAD Hervieux : la santé des aînés au privé?

Le 25 avril, le Conseil de Surveillance de l’hôpital Poissy-Saint Germain a approuvé le projet d’établissement 2013-2017.
Nous sommes inquiets des conséquences de l’adoption de ce plan. En effet, pour financer ce projet, il est envisagé la cession de deux EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : celui de Ropital à Saint Germain en Laye et Hervieux à Poissy.

Le maire de Poissy et celui de Saint Germain ont signé ce projet. Le maire de notre ville déclare avoir obtenu des garanties pour que l’EHPAD Hervieux ne soit pas cédé au privé. La cession n’est en fait que reporté  pour Hervieux qui est en cours de rénovation aux frais de la collectivité.

Nous refusons que cet équipement soit bradé au privé après avoir été rénové grâce à l’argent public. Cela signifierait une baisse de l’offre de soins et une hausse des tarifs d’accueil. Si le prix de l’EHPAD passe de 1800 €/mois à 3500€/mois, que deviendront les seniors aux petits revenus ?

Nous constatons que la politique de fusion des hôpitaux ne consiste pas à mutualiser des moyens mais plutôt à réduire l’offre de santé publique au profit du privé.
Depuis 1994, l’AGCS (l’Accord Général sur le Commerce des Services) a programmé la privatisation de la santé, de l’éducation et de bien d’autres services. Ce qui se concrétise à Poissy par l’intention de brader le patrimoine hospitalier qui est le bien commun de tous.