Conférence-débat sur les OGM

OGM

J’en veux ?

J’en veux pas ?

 

 

Vivresaville organise le mercredi 30 janvier à 20h30 à la salle Blanche de Castille une conférence débat sur les OGM.

Le chercheur en génétique Christian Vélot sera présent pour répondre à vos questions au sujet de notre nourriture et des OGM dans notre quotidien.

 

 

Téléchargez le document PDF sur la conférence

L’étude scientifique du professeur Gilles-Eric Séralini concerne les effets sur la santé de 200 rats, du glyphosate, une molécule active dans l’herbicide Roundup et dans le maïs génétiquement modifié NK603 (tolérant au Roundup), tous deux brevetés par Monsanto.

Pendant deux ans, une équipe de chercheurs a administré à dix groupes de rats, des doses variables de maïs NK603, d’herbicide Roundup ou des deux, dans leur alimentation. Ils ont noté en parallèle l’évolution de leur santé. Les résultats de l’étude montrent des différences significatives en fonction des groupes et donc des doses administrées.

Cette étude relance le débat sur l’innocuité des Organismes Génétiquement Modifiés agricoles sur la santé humaine et animale.

• Présents dans notre alimentation ou dans nos médicaments, quels sont les risques associés à chaque type d’OGM ?

• Que l’expérimentation soit réalisée en laboratoire ou en plein champs, quelle doivent être les mesures de précaution associées à chaque pratique ?

• On peut aussi se poser la question de la transparence de l’évaluation des études scientifiques menées sur le sujet. Un scientifique a-t-il les moyens de vérifier, grâce aux données brutes, les analyses des études réalisées par les firmes ou par les laboratoires ?

• Qu’en est-il des processus de mise sur le marché et de l’indépendance des agences sanitaires qui décident de la commercialisation d’un produit ?

Christian Vélot, docteur en biologie, est enseignant-chercheur en génétique moléculaire à l’université Paris-Sud XI. Il sera présent pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet.