Archives de la Catégorie : CHRONIQUES PISCIACAISES

Bienvenue sur le Blog de Vivons Notre Ville Cette rubrique vous invite à partager nos coups de coeur, peut-être nos colères, nos envies, nos projets, nos réactions sur la vie de la cité et sur l'actualité locale telle que nous la ressentons. Nous souhaitons ouvrir un espace d'échange et de dialogue entre les citoyens, dans une expression libre et spontanée. Aussi, vos commentaires seront toujours les bienvenus. Sous réserve bien sûr, qu'il ne s'agisse pas de propos à caractère raciste, xénophobe, homophobe ou sexiste. Ceux-là ne seront pas publiés dans le blog. Bonne lecture des textes à venir, et à vos claviers !

Le Pisciacais, tribune du 30 octobre 2017 – Tram 13 express, un projet nommé enfumage

Non, le tram 13 express n’a d’express que son nom. Préférez-vous vous rendre à la station RER de St-Germain par un bus direct ou 2 trams avec correspondance ? Soyons clairs : Vivons Notre Ville est favorable à l’amélioration des transports en commun, au développement des circulations douces et à la réduction de la place de la …

Continuer à lire »

Poissy, la casse de la culture.

La diminution constante depuis deux ans des moyens financiers et humains dédiés à la culture est consternante. La nécessité de réaliser des économies n’explique pas tout. L’équipe municipale ignore, voire méprise délibérément, les valeurs fondamentales d’enrichissement personnel, de partage et de lien social que porte la culture. Il s’agit d’une erreur grossière qui ne se …

Continuer à lire »

Les niouses de mai 2016

– exposition d’Alena Carbonel, plasticienne Résidente à Poissy depuis 2013, l’artiste donne, à travers ses œuvres, une vision positive de la réalité. du 29 avril au 31 mai, médiathèque Christine de Pizan

Continuer à lire »

Polémique sur les arrêts de travail entre le maire et les médecins généralistes : réaction de VnV

Communiqué de presse 17 avril 2016 La chasse aux arrêts de travail selon le maire de Poissy   Vivons notre Ville dénonce l’initiative du maire de Poissy pour réduire les arrêts maladie des agents municipaux, source de grave gaspillage financier selon l’édile. Il est inadmissible de jeter un discrédit sur ces agents qui, quel que …

Continuer à lire »

Vivons Notre Ville fête ses 20 ans, enfin !

Après plusieurs déboires, Vivons notre Ville fête ses 20 ans d’existence !  samedi 10 octobre de 17h à 19h rue du Général de Gaulle Départ à 17h en bas de la rue du Général de Gaulle devant le café le « Batignolle » déambulation lente jusqu’à l’Octroi et retour. Nous serons accompagnés de deux musiciens. Nous distribuerons …

Continuer à lire »

Conférence-Débat sur la crise climatique

Le Collectif Rencontres Citoyennes organise le vendredi 16 octobre à partir de 20h30 à une conférence suivie d’un débat public autour du thème de la crise climatique et la COP21. Un moment de discussion avec comme intervenants Lucie Pinson, membre de l’ONG Les Amis de la Terre, et Gilles Lemaire, membre d’ATTAC et un des …

Continuer à lire »

Vivons notre Ville fait de la résistance

Dimanche 6 septembre, forum des associations. Par décision du maire, Vivons notre Ville n’a pas le droit d’y participer alors qu’elle y était l’an dernier. Le maire a aussi refusé que VnV figure dans le guide des associations … Dès 9h45, Vivons notre Ville installe son « vélo-cargo » sur le parking du complexe Marcel Cerdan, sur …

Continuer à lire »

Vivons notre Ville interdite de forum et de guide des associations

Déni de démocratie à Poissy ! En septembre 2014, Vivons notre Ville avait eu l’accord du nouveau maire pour participer au forum et figurer dans le guide des associations. C’était une première car sous les précédents mandats, cette autorisation n’avait jamais été donnée. Permettre à une association citoyenne d’être présente aux côtés d’autres associations relève …

Continuer à lire »

Le maire interdit la fête de Vivons notre Ville !

Chronologie d’un anniversaire gâché. Afin de fêter les 20 ans de notre association, nous souhaitions organiser un moment festif et convivial samedi 6 juin, dans l’après-midi, sur la place des Capucins. Nous avions écrit au maire le 24 mars pour l’informer et demander l’autorisation d’installer quelques tables et chaises sur la place, en assurant que …

Continuer à lire »

Vivons notre Ville a 20 ans !

Pour célébrer cet anniversaire, nous avons décidé d’organiser un moment festif de partage et d’échange le samedi 6 juin, à partir de 15h30 Place des Capucins (bas de la rue du Général de Gaulle) Venez nous rendre visite, nous aurons le plaisir, un gâteau et une boisson à la main, de vous présenter nos actions, …

Continuer à lire »

Le maire passe dans le rouge

L’association Anticor décerne un « feu rouge » à Karl Olive pour le non-respect de la charte. En acceptant un poste de vice-président du conseil départemental des Yvelines, le maire de Poissy n’a pas respecté son engagement de ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Le maire se défend dans la presse de …

Continuer à lire »

Baguette ou café en attente

La solidarité des petits riens… A Poissy depuis le  samedi 7 mars ! L’idée nous vient de Naples où la tradition du « caffé sospeso » est une institution depuis plus d’un siècle. De quoi s’agit-il ? Une personne entre dans un bar, commande un « caffé ristretto » bu sur un coin du zinc …

Continuer à lire »

Le maire et la charte Anticor

Lors de la campagne municipale, le candidat Karl Olive a signé, à grand renfort de publicité, la charte Anticor. Il s’est ainsi engagé à garantir la transparence, la reconnaissance des droits de l’opposition, la participation citoyenne et la publicité des informations importantes sur la gestion locale. Seulement voilà, l’ancien candidat, devenu maire, semble l’avoir oublié. …

Continuer à lire »

SOLIDAIRE

Sous le choc de l’abominable tuerie perpétrée à Charlie Hebdo, Vivons Notre Ville s’associe pleinement aux hommages et manifestations de solidarité qui s’expriment partout. Elle adresse un message de profonde sympathie aux familles des victimes. La liberté d’expression est un droit fondamental dans toute démocratie. Des journalistes ont payé de leur vie aujourd’hui leur engagement …

Continuer à lire »

Les « vieux » à Poissy

Dans notre société, la pratique linguistique du « politiquement correct » impose de remplacer certains mots, jugés offensants, par d’autres moins dérangeants. Ainsi, le mot « vieux » est devenu indécent. Nous parlons des aînés, des sages, des personnes âgées, des anciens, des séniors, des vétérans, mais jamais des vieux. Si ce terme est considéré comme désobligeant, il ne …

Continuer à lire »

La bible dite de saint Louis

La ville de Poissy vient de lancer une souscription, en partenariat avec une association pisciacaise, afin d’acquérir un volumineux ouvrage, le fac-similé de la bible dite de saint Louis, pour la modique somme de 16 200 €. Rien que ça ! Quelques éléments d’appréciation 1/ Pourquoi la Ville n’achète-t-elle pas cet ouvrage pour notre musée …

Continuer à lire »

Le vœu refusé par le maire

Nous avons présenté un vœu au maire et demandé à ce qu’il soit inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal du 29 septembre. Le texte de ce vœu concernait le traité TAFTA qui est actuellement négocié en grand secret. En résumé, ce traité va libéraliser le commerce et les investissements entre l’Europe et les …

Continuer à lire »

Vivons Notre Ville rend hommage à Hervé Gourdel.

Vivons Notre Ville s’associe à la douleur de la famille d’Hervé Gourdel, guide de haute montagne assassiné par des terroristes. Nous avons participé le 25 septembre au rassemblement sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour observer une minute de silence en solidarité avec sa famille au côté du maire et du conseil municipal.  

Défendre encore et toujours la culture

Contre la suppression du poste de directeur de la culture Le temps des vacances n’a pas donné lieu à une réflexion constructive sur la culture et le rôle qu’elle peut jouer dans une politique municipale. Annoncée lors du dernier conseil municipal, nous espérions que la suppression du poste de directeur de la culture ne serait …

Continuer à lire »

Les vélos de la paix

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, le Mouvement de la paix, en partenariat avec les associations MDB Seine Aval (Mieux se déplacer à vélo) et Totally Gospel Production, organise un défilé festif à vélo le samedi 20 septembre. Après un parcours dans les rues de Carrières et d’Achères, les deux cortèges …

Continuer à lire »

Vivons Notre Ville au Forum des associations

Vivons notre ville participe pour la première fois au forum des associations. Malgré plusieurs demandes formulées les années précédentes, cela nous avait été refusé. Merci donc à monsieur le maire de nous permettre d’être présents Venez nous rencontrer : Rendez-vous au COSEC (42, rue d’Aigremont) dimanche 7 septembre de 10 h à 18 h.

Les Niouses de septembre.

calendrier culturel de Poissy en septembre C’est la rentrée pour la culture aussi ! La commémoration de la naissance de Louis IX dit saint Louis est toujours d’actualité à travers plusieurs actions culturelles. Pour rappel :  l’exposition « Sous le sceau du roi, saint Louis, de Poissy à Tunis 1214-1271 » au Prieuré royal saint Louis (musée …

Continuer à lire »

Les résistants africains de Poissy

On est frappé en lisant les récits des combats pour la libération de Poissy du nombre de soldats africains engagés dans la résistance. Il y a tout juste 70 ans, le 21 août 1944 à la suite d’affrontement au centre-ville, les allemands font prisonniers six résistants : Jean-Claude Mary, Georges Constanti, et quatre soldats africains. Ces …

Continuer à lire »

Merci Olivier !

C’est lors de la dernière célébration de l’appel du 18 juin que nous avons appris le départ prochain d’Olivier Trouillard. Le maître de cérémonie qui a présidé plus de 200 commémorations à Poissy va en effet quitter la mairie à la fin du mois. Apprécié de tous pour sa disponibilité, sa compétence et sa gentillesse, …

Continuer à lire »

Alerte, culture en danger !

À en juger par les décisions prises à ce jour, la nouvelle équipe municipale semble vouloir faire table rase des actions du dernier mandat dans le domaine de la culture. Jugez plutôt : – suppression des petits concerts d’été les samedis après-midi de juillet ; ils constituaient pourtant la seule animation en plein air et gratuite …

Continuer à lire »

Menace de fermeture d’une classe à l’école de La Bruyère.

Le 3 juillet, les membres de Vivons notre Ville sont venus soutenir les parents d’élèves de l’école maternelle très inquiets par la menace de fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Communiqué de presse Fermeture d’une classe à La Bruyère : soutien de Vivons notre Ville aux parents La direction académique vient d’annoncer la fermeture …

Continuer à lire »

Statue de Meissonier – suite

Meissonier doit voir rouge … À l’évidence, la vérité dérange à Poissy ! Dénoncer une décision précipitée, en expliquer les conséquences négatives n’est pas du goût de notre premier édile ni de ses amis. La parade trouvée ? Affirmer des contre-vérités ! Et au passage donner de curieuses précisions. Ainsi, dans Le Pisciacais de juin, …

Continuer à lire »

Conflit d’intérêt au conseil municipal

Surprise au conseil municipal du 19 mai ! Une étonnante délibération, présentée ni en commission des finances ni en commission d’urbanisme, autorise le maire à signer des accords transactionnels avec un collectif d’habitants. En contrepartie de versements d’argent, le collectif consent à retirer ses trois recours contre les permis de construire de l’école Elsa Triolet …

Continuer à lire »

Ernest Meissonier, en noir et blanc

Pauvre Meissonier … Déjà qu’il a l’air de s’ennuyer à cent sous l’heure, voilà qu’on est venu le chatouiller de partout au motif qu’il avait pris une sale mine sombre ! Ernest Meissonier (1815-1891), peintre et sculpteur, appartient au courant académique, dit aussi « pompier ». Il vécut de longues années à Poissy dont il fut maire. …

Continuer à lire »

L’école Elsa Triolet n’ouvrira pas à la rentrée.

Le maire a annoncé le 20 mai lors de la réunion de quartier Saint-Exupéry qu’il ne donnerait pas l’autorisation d’ouverture de la nouvelle école à la rentrée prochaine. Le bâtiment sera livré à la fin du mois de juin mais le maire a décrété que les conditions de sécurité ne seront pas réunies en septembre …

Continuer à lire »

Articles plus anciens «