Category: Dossiers

Le Pisciacais, numéro spécial « Le maintient de la prison en centre ville » – Tribune du 15 mai 2019

Nous ne participerons pas à la consultation numérique SUITE À L’EFFONDREMENT DU MUR DE LA PRISON, Monsieur le Maire a opportunément décidé de lancer une consultation numérique sur le maintien de la prison en centre-ville. Cette initiative intervient après deux tentatives infructueuses de sondages sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) au sujet de cette …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de mars 2019 : Bla bla bla…

Extraits de la lettre d’information n° 10 éditée par Ile-de-France Mobilités en février 2019 au sujet du tram 13 « express », page 5 :« 2/ Améliorer les déplacements douxÀ Achères • Création de trottoirs plus larges dans le prolongement du parvis de la gare d’Achères-Ville.• Aménagement en zone 30 de la rue Camille Jenatzy, en continuité avec les …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de février 2019 : Mieux vaut tard que jamais

2019, dernière année complète de cette mandature, déclarée année de l’éco-responsabilité ! « Poissy a décidé d’engager sa transition vers la ville durable. Poissy n’est pas en retard ! Mais Poissy veut être en avance » (Karl Olive, Le Pisciacais du 23/01). Bel exemple d’antiphrase. Si Vivons notre Ville approuve cette toute nouvelle orientation, elle ne peut que …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de décembre 2018, Poissy, ville du vélo?

Nous fûmes ravis, à Vivons notre Ville, d’apprendre que Poissy était devenue la ville du vélo, la «petite reine» étant mise à l’honneur grâce au passage du Tour de France. Heureux que les Pisciacais aient pu vivre cet événement sportif de renom, nous soutenons totalement cette formule. À condition cependant qu’elle ne reste pas un …

Continue reading

Le Pisciacais, Tribune d’octobre 2018

1) Inélégance et déni de démocratieL’histoire se répète : une fois de plus Vivons notre Ville n’a pas eu l’autorisation de participer au forum des associations. La demande a pourtant été faite dans les délais requis. Certaines associations à vocation politique, telle que celle de Karl Olive, ont droit de cité mais pas Vivons notre Ville …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de Juillet 2018, Urbanisme, contradictions et inconséquences

L’affaire est entendue : Poissy serait devenue une ville écologique grâce à la politique de la municipalité. Des arbres replantés, un nettoyage des berges, un puits de carbone, des fleurs partout et une « fête de la nature », un écoquartier à Rouget-de-Lisle, plus récemment des camions bloqués une journée à l’entrée de la ville… Belle opération de …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 11 juin 2018, Théatre de Poissy, une saison culturelle sous le signe du lien social, vraiment?

La présentation de saison : une ambiance très « club Med ». M. le maire, en gentil organisateur, s’est risqué à pousser la chansonnette, donnant l’exemple aux nombreux gentils animateurs à ses côtés sur scène, notamment M. Bloch au piano et M. Moulinet, interprète de Beaumarchais. Opération séduction réussie ? Oui, si on se réfère aux applaudissements nourris. Non, …

Continue reading

Rouget de Lisle écoquartier, article de la Gazette du 29 mars 2018.

La Gazette rend compte de l’intervention de Vivons notre Ville lors du dernier conseil municipal :

Enquête publique relative au projet du site Maurice Clerc

Contribution de Vivons Notre Ville transmise le 15 mars 2018 Vivons notre Ville, association citoyenne de Poissy, a pris connaissance du projet établi par la Ville de Poissy sur le site Maurice Clerc. La Ville de Poissy a acquis les terrains appartenant initialement au constructeur automobile PSA, d’une superficie globale de 4,4 ha et comprenant …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 8 mars 2018 – L’accès aux berges de Seine

La Seine, patrimoine naturel d’exception, constitue un véritable atout pour notre cité. Il serait bien agréable de se promener tout au long des berges de Poissy. Malheureusement, leur accessibilité reste très limitée. Ailleurs, de Rouen à la Seine-et-Marne, des actions ont été conduites ou sont programmées pour donner aux habitants un accès aux rives du …

Continue reading

Tract de Vnv au sujet du tram 13 express

Belle distribution ce matin au marché. Malgré le froid les membres de Vnv ont distribué 700 tracts à des citoyens curieux de s’informer ; 500 avaient été tirés, à 11h, 200 supplémentaires ont été imprimés à la hâte pour répondre au besoin. En voici le contenu : tract tram 13 express du 4 février 2018 …

Continue reading

Interventions des élus de Vivons notre Ville au conseil municipal du 29 janvier 2018

-1- Enquête publique Tram 13 express  Vivons notre Ville est favorable au tracé initial et ce, notamment, pour les raisons suivantes :  Le projet précédent que vous utilisez pour nous accuser d’avoir la mémoire courte a très rapidement été rejeté par Vivons notre Ville à cause des contraintes très fortes du milieu urbain. La Tangentielle Ouest …

Continue reading

Tram 13 Express – Contribution à l’enquête publique complémentaire 8 janvier – 9 février 2018

Tram 13 Express Contribution à l’enquête publique complémentaire 8 janvier – 9 février 2018 Vivons notre Ville, association citoyenne créée à Poissy en 1995, s’est toujours intéressée à la vie locale, aux projets structurants, au bien-vivre des Pisciacais. L’association porte une attention particulière aux déplacements intra-urbains et intercommunaux, plaidant pour de véritables alternatives à la …

Continue reading

Les vœux en image de VnV

Tram 13 Express (anciennement TGO) – Enquête publique du 8 janvier au 9 février 2018.

Les détails de l’enquête publique nous sont maintenant connus : elle va constituer un moment décisif pour sauver le tracé initial et échapper aux nuisances du tracé urbain. L’AFPI, Association Favorable au Projet Initial dont VNV est adhérente, vous livre tous les détails du déroulement de l’enquête et suggère bon nombre d’idées qui peuvent être insérées dans …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 14 décembre 2017 – Des tournois inter-quartiers de la culture pour les jeunes de Poissy

Les jeunes de nos quartiers ont récemment participé à des tournois de foot. C’est une initiative sympathique qu’il faudra renouveler. Il est toujours bon, en effet, de stimuler le dynamisme, l’énergie, la joie de vivre des jeunes. Aussi, afin de ne pas rester dans le seul domaine du sport et faire participer les filles, cruellement …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 30 octobre 2017 – Tram 13 express, un projet nommé enfumage

Non, le tram 13 express n’a d’express que son nom. Préférez-vous vous rendre à la station RER de St-Germain par un bus direct ou 2 trams avec correspondance ? Soyons clairs : Vivons Notre Ville est favorable à l’amélioration des transports en commun, au développement des circulations douces et à la réduction de la place de la …

Continue reading

Conférence de presse du 27 septembre 2017

Les articles publiés : Le Courrier Des Yvelines 04 octobre 2017 La Gazette 20 octobre 2017          

Le Pisciacais, tribune de septembre 2017 – Rythmes scolaires, avis de précipitation

Comme annoncé victorieusement dans l’un des derniers Pisciacais, Poissy fait partie des rares villes qui repassent à la semaine de quatre jours dès la rentrée de septembre 2017. En cela, la mairie va dans le sens de la plupart des intéressés, enseignants et parents. Pourtant ceux-ci, consultés lors des conseils d’école fin juin, se sont …

Continue reading

Tram 13 Express, anciennement TGO phase 2

L’association AFPI-TGO, un collectif et 3 autres associations dont Vivons notre Ville ont rédigé une lettre commune au préfet pour réclamer le respect du tracé initial et sa mise en service rapide, dans le respect de l’intérêt général. Le diverses interconnexions, voulues par St Germain et Poissy pourraient se faire avec des solutions plus innovantes et moins …

Continue reading

Compte-rendu de la soirée débat sur la communauté urbaine du 26 avril 2017

Affichette d’invitation au débat Compte-rendu en cours de rédaction… Article paru dans La Gazette en Yvelines n° 81 du mercredi 3 mai 2017

Réunion d’information sur le Linky

Nous avons le plaisir de relayer une invitation du COLLECTIF LINKY du Département 78. ATTENTION, changement de date ! Pour accéder aux informations, cliquez sur le lien ci-dessous : Linky Le 23 AVRIL 2017

26 avril 2017, 20h30 – Conférence débat : la communauté urbaine, quelle place pour le citoyen ?

Plus de détail sur la conférence : Flyer débat recto/verso  

Les niouses de janvier 2017

La nouvelle année arrive ! Elle nous promet de beaux moments culturels.  Ils commencent dès janvier !

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de novembre 2016 – Les comités de quartier, un dispositif citoyen

Les comités de quartier, un dispositif citoyen A Poissy, nous avons des « référents » de quartier. Ce n’est certes pas inutile pour communiquer des informations de la municipalité vers la population et réciproquement mais une telle disposition n’a pas vraiment d’incidences en matière de démocratie locale.

Continue reading

Les niouses de décembre 2016

– Cosi Fan Tutte samedi 3 décembre, 20h30 théâtre Blanche de Castille – A tort et à raison, de Ronald Harwood mardi 6 décembre, 20h30 au théâtre – Cœur de Pirate jeudi 8 décembre, 20h30 au théâtre

Continue reading

Les niouses de novembre 2016

Menu chargé ce mois-ci : théâtre, chanson française, danse, blues, cirque, conte musical, musique classique … Que de beaux moments en perspective !

Continue reading

Les niouses d’octobre 2016

  Les niouses, calendrier culturel de Poissy et ses environs, vous présentent les événements d’octobre. Un mois d’automne plutôt calme.   

Continue reading

Les niouses de septembre 2016

  – dédicace de Sylvie d’Esclaibes pour ses ouvrages, notamment « Montessori partout et pour tous » mercredi 7 septembre à partir de 16h, librairie Le Pincerais   – Le Gros Lot, d’Eric Marty vendredi 9 et samedi 10 septembre, espace Maurice Béjart, Verneuil-sur-Seine une pièce d’Eric Marty vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre, …

Continue reading

La paille et la poutre

Décidément, le maire de Poissy et plusieurs de ses élus sont incorrigibles ! Non, nous ne cherchons pas à paraphraser ainsi la dernière tribune de la majorité municipale parue dans Le Pisciacais de juin. Il s’agit simplement d’une réponse à un texte volontairement polémique et méprisant. Son auteur, qui fustige un prétendu « dogmatisme qui tourne …

Continue reading