Archives de la Catégorie : Vivre ensemble

Le Pisciacais, tribune du 30 octobre 2017 – Tram 13 express, un projet nommé enfumage

Non, le tram 13 express n’a d’express que son nom. Préférez-vous vous rendre à la station RER de St-Germain par un bus direct ou 2 trams avec correspondance ? Soyons clairs : Vivons Notre Ville est favorable à l’amélioration des transports en commun, au développement des circulations douces et à la réduction de la place de la …

Continuer à lire »

Compte-rendu de la soirée débat sur la communauté urbaine du 26 avril 2017

Affichette d’invitation au débat Compte-rendu en cours de rédaction… Article paru dans La Gazette en Yvelines n° 81 du mercredi 3 mai 2017

Le Pisciacais, tribune de novembre 2016 – Les comités de quartier, un dispositif citoyen

Les comités de quartier, un dispositif citoyen A Poissy, nous avons des « référents » de quartier. Ce n’est certes pas inutile pour communiquer des informations de la municipalité vers la population et réciproquement mais une telle disposition n’a pas vraiment d’incidences en matière de démocratie locale.

Continuer à lire »

La paille et la poutre

Décidément, le maire de Poissy et plusieurs de ses élus sont incorrigibles ! Non, nous ne cherchons pas à paraphraser ainsi la dernière tribune de la majorité municipale parue dans Le Pisciacais de juin. Il s’agit simplement d’une réponse à un texte volontairement polémique et méprisant. Son auteur, qui fustige un prétendu « dogmatisme qui tourne …

Continuer à lire »

Jeanne Pothier, élue Vivons notre Ville au conseil municipal

Native de Bourg-en-Bresse, âgée de 65 ans, j’ai vécu 25 ans à Versailles. Après des études d’arts plastiques, ma carrière s’est déroulée dans l’univers de la presse et de l’édition comme graphiste. À mon compte depuis une quinzaine d’années et  officiellement retraitée, je poursuis cette activité de temps à autres. Pourquoi devenir élue municipale ? Je …

Continuer à lire »

Le nouveau président de Vivons Notre Ville

Élu à l’unanimité, Salvador Juan est le nouveau président de Vnv. Il fut un des membres fondateurs de l’association (alors Vivre sa Ville) qu’il avait présidé à son origine, de 1994 à 2000. Il est enseignant-chercheur, professeur de sociologie. il travaille sur les questions de mode de vie et d’environnement. Il a publié une quinzaine …

Continuer à lire »

Vivons notre Ville propose que Poissy soit « Ville refuge »

Au-delà d’une photo qui a su, l’espace d’un instant, faire naître une émotion collective, la question de l’accueil des réfugiés n’est pas posée seulement depuis quelques jours. Poussés par les crises politiques, militaires, économiques et climatiques ils sont nombreux à fuir leurs pays et à se présenter aux frontières de l’Europe. Il est du devoir …

Continuer à lire »

La carte de la vidéosurveillance à Poissy

La délibération N° 6 du conseil municipal du 29 septembre a présenté aux élus les 48 emplacements des caméras de vidéosurveillance qu’il est prévu de déployer dans Poissy. C’est une délibération d’attente puisque les caméras promises pour septembre ne seront pas installées avant 5 à 6 mois. Les emplacements ont été, nous a dit le …

Continuer à lire »

Citoyens, villes et vidéosurveillance

Le maire va installer des caméras dans notre ville, sans concertation, sans information sur le diagnostic préalable qui est normalement la première étape d’un projet de vidéosurveillance. Nous ne sommes toujours pas convaincus de l’utilité de ce système à Poissy et ceci pour plusieurs raisons : La vidéosurveillance est inefficace : Plusieurs études indépendantes ont …

Continuer à lire »

Pourquoi armer la PM ?

C’est par la presse que les Pisciacais ont appris que le maire souhaitait armer la police municipale. Cette décision n’a fait l’objet d’aucun débat. Le nouvel investissement n’a pas été présenté lors du vote du budget en conseil municipal et le projet ne figurait pas dans le programme du candidat maire. Pourtant cette décision précipitée …

Continuer à lire »

Poissy et les services publics locaux

Vivons Notre Ville est très attachée aux services publics et à leur gestion mais qu’est-ce qu’on entend par service public local ? La finalité du service public local se trouve dans la satisfaction des besoins de la population. Fondamentalement , la Ville doit veiller à la qualité de ces services publics locaux, à leur caractère …

Continuer à lire »

Non à la disparition des associations

 Tel était le message lancé par le Collectif des associations citoyennes (CAC) lors d’un semaine de mobilisation à laquelle ont participé un millier d’associations en France pour une cinquantaine de manifestations. L’antenne du CAC de Poissy (dont la coordination est assurée par Jeanne Pothier etYves Lenoble) a organisé un piquenique le dimanche 22 septembre au …

Continuer à lire »

Non à la disparition des associations citoyennes

Les associations citoyennes organisent une semaine d’action du 4 au 22 septembre. Pique nique associatif, Dimanche 22 septembre à partir de midi Parc de la Charmille à Poissy. Pourquoi une telle mobilisation. Les associations citoyennes constituent l’un des piliers de la vie démocratique, sociale, civique et culturelle. Or le nombre d’associations disparaissent, l’emploi associatif diminue …

Continuer à lire »

Le contrôle citoyen des Services publics locaux

Quels sont les moyens pour les citoyens de contrôler les services publics locaux ? Chaque citoyen peut aller demander en mairie les résultats et les contrats des différents délégataires de service publics locaux mais cette démarche solitaire est compliquée et prend du temps. Il est préférable de se constituer en association pour mutualiser les moyens et …

Continuer à lire »

compte rendu soirée débat vidéo-surveillance

Une quarantaine de personnes étaient présente à cette soirée animée par Yves Lenoble. Emilie Thérouin, adjointe à la sécurité d’Amiens (180.000 hab) et également en charge de la prévention de la délinquance, nous a exposé son point de vue sur le système de VS hérité de la majorité municipale précédente. Amiens est actuellement équipée de …

Continuer à lire »

Vidéo surveillance, pour quelle efficacité ?

Nous avons installé de façon éphémère nos « caméras de vidéo-surveillance » symboliques sur le marché de Poissy dimanche 4 avril pour entamer la discussion avec les pisciacais. Venez nombreux mercredi 7 avril pour poursuivre le débat avec les intervenants invités par Vivre Sa Ville. Cliquez ici pour voir le reportage-vidéo réalisé sur le marché de Poissy dimanche …

Continuer à lire »

Soirée Débat sur la Videosurveillance

Un carré musulman à Poissy

Samedi 5 décembre, le maire, accompagné de plusieurs élus, a inauguré le carré musulman dans le deuxième cimetière de Poissy.Un moment fort, en présence du sous-préfet, du président des musulmans de France, de représentants de la grande mosquée de Paris et d’imams. Une cérémonie oecuménique puisque le pasteur et le curé étaient également là. Il …

Continuer à lire »

Les pisciacais disent non à la privatisation de la Poste

VSV a participé au collectif pour la Poste de Poissy. Après la votation citoyenne du 3 octobre, les citoyens continuent d’exiger la mise en application du référendum d’initiative populaire et refusent le changement de statut de la Poste, prélude inévitable à sa privatisation.    

Continuer à lire »