Category: Tribune Le Pisciacais

Le Pisciacais, numéro spécial « Le maintient de la prison en centre ville » – Tribune du 15 mai 2019

Nous ne participerons pas à la consultation numérique SUITE À L’EFFONDREMENT DU MUR DE LA PRISON, Monsieur le Maire a opportunément décidé de lancer une consultation numérique sur le maintien de la prison en centre-ville. Cette initiative intervient après deux tentatives infructueuses de sondages sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) au sujet de cette …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de mai 2019 : Monsieur le Maire en campagne électorale, suite

Se mettre en avant en permanence : nous n’avons que l’embarras du choix pour illustrer nos propos.Ainsi, avant même l’entrée officielle en campagne prévue pour septembre d’après Le Parisien, Karl Olive apparaît au centre de la photo publiée par ce même journal, bras grand ouverts, comme flottant au-dessus (et non avec) ses supporters de Cœur de Poissy, …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune d’avril 2019 : Monsieur le Maire en campagne électorale : mode d’emploi

Consolider sa base électorale C’est ainsi que par décision du maire n°124 en date du 24 février, l’association Poissy De Toutes Nos Forces a pu organiser le 15 mars dernier une soirée dansante payante dans une très belle salle pisciacaise, au motif « qu’il relève de l’intérêt général et de l’intérêt public local de signer une …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de mars 2019 : Bla bla bla…

Extraits de la lettre d’information n° 10 éditée par Ile-de-France Mobilités en février 2019 au sujet du tram 13 « express », page 5 :« 2/ Améliorer les déplacements douxÀ Achères • Création de trottoirs plus larges dans le prolongement du parvis de la gare d’Achères-Ville.• Aménagement en zone 30 de la rue Camille Jenatzy, en continuité avec les …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de février 2019 : Mieux vaut tard que jamais

2019, dernière année complète de cette mandature, déclarée année de l’éco-responsabilité ! « Poissy a décidé d’engager sa transition vers la ville durable. Poissy n’est pas en retard ! Mais Poissy veut être en avance » (Karl Olive, Le Pisciacais du 23/01). Bel exemple d’antiphrase. Si Vivons notre Ville approuve cette toute nouvelle orientation, elle ne peut que …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de janvier 2019 : Le Corbusier, l’architecte ou l’homme?

Le débat en Conseil municipal sur l’édification d’une statue de Le Corbusier pose un vrai problème de mémoire collective et de conscience. La position de Vivons notre Ville est qu’il convient de séparer l’œuvre architecturale, -de ses immeubles de Marseille, à la Villa Savoye que nous voulions patrimonialiser pour ses qualités artistiques- de ce que …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de décembre 2018, Poissy, ville du vélo?

Nous fûmes ravis, à Vivons notre Ville, d’apprendre que Poissy était devenue la ville du vélo, la «petite reine» étant mise à l’honneur grâce au passage du Tour de France. Heureux que les Pisciacais aient pu vivre cet événement sportif de renom, nous soutenons totalement cette formule. À condition cependant qu’elle ne reste pas un …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de novembre 2018, Rectificatif concernant la tribune d’octobre

Une erreur s’est produite lors de la demande d’inscription de Vivons notre Ville au Forum des associations. En remplissant la demande de figurer sur le Guide des associations (demande acceptée par la municipalité), le Président de notre association a malencontreusement pensé que cette demande servait également pour le Forum. Il porte l’entière responsabilité de cette confusion ainsi que …

Continue reading

Le Pisciacais, Tribune d’octobre 2018

1) Inélégance et déni de démocratieL’histoire se répète : une fois de plus Vivons notre Ville n’a pas eu l’autorisation de participer au forum des associations. La demande a pourtant été faite dans les délais requis. Certaines associations à vocation politique, telle que celle de Karl Olive, ont droit de cité mais pas Vivons notre Ville …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de Septembre 2018, Plan climat en vigilance orange

De nombreuses décisions concernant Poissy sont désormais prises à l’échelle de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). C’est pourquoi Vivons notre Ville s’est engagée dans le collectif Alternatives en vallée de Seine, qui rassemble associations et citoyens de tout le territoire GPS&O. Il a vocation à devenir un véritable acteur local auprès …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de Juillet 2018, Urbanisme, contradictions et inconséquences

L’affaire est entendue : Poissy serait devenue une ville écologique grâce à la politique de la municipalité. Des arbres replantés, un nettoyage des berges, un puits de carbone, des fleurs partout et une « fête de la nature », un écoquartier à Rouget-de-Lisle, plus récemment des camions bloqués une journée à l’entrée de la ville… Belle opération de …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 11 juin 2018, Théatre de Poissy, une saison culturelle sous le signe du lien social, vraiment?

La présentation de saison : une ambiance très « club Med ». M. le maire, en gentil organisateur, s’est risqué à pousser la chansonnette, donnant l’exemple aux nombreux gentils animateurs à ses côtés sur scène, notamment M. Bloch au piano et M. Moulinet, interprète de Beaumarchais. Opération séduction réussie ? Oui, si on se réfère aux applaudissements nourris. Non, …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 8 mars 2018 – L’accès aux berges de Seine

La Seine, patrimoine naturel d’exception, constitue un véritable atout pour notre cité. Il serait bien agréable de se promener tout au long des berges de Poissy. Malheureusement, leur accessibilité reste très limitée. Ailleurs, de Rouen à la Seine-et-Marne, des actions ont été conduites ou sont programmées pour donner aux habitants un accès aux rives du …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 7 février 2018 – Il était une fois…

Il était une fois… Il était une fois une jolie petite ville sise au bord d’un grand fleuve. Des îles émergeaient ici ou là, certaines habitées, d’autres pas. Par un hiver comme tant d’autres, il advint malgré tout de fortes pluies, Durant des jours et des jours, ruisseaux et rivières gonflèrent alentour, tant et si …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 14 décembre 2017 – Des tournois inter-quartiers de la culture pour les jeunes de Poissy

Les jeunes de nos quartiers ont récemment participé à des tournois de foot. C’est une initiative sympathique qu’il faudra renouveler. Il est toujours bon, en effet, de stimuler le dynamisme, l’énergie, la joie de vivre des jeunes. Aussi, afin de ne pas rester dans le seul domaine du sport et faire participer les filles, cruellement …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune du 30 octobre 2017 – Tram 13 express, un projet nommé enfumage

Non, le tram 13 express n’a d’express que son nom. Préférez-vous vous rendre à la station RER de St-Germain par un bus direct ou 2 trams avec correspondance ? Soyons clairs : Vivons Notre Ville est favorable à l’amélioration des transports en commun, au développement des circulations douces et à la réduction de la place de la …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de septembre 2017 – Les 80 ans de l’hôtel de ville.

Le 12 décembre 1937, le nouvel hôtel de ville de Poissy était inauguré en présence du ministre de l’intérieur de l’époque. Ce fut un événement majeur dans la vie de notre cité. Imaginez : un édifice aussi imposant pour une population de 12 500 habitants et dans un concept totalement nouveau ! Décidée par René …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de septembre 2017 – Rythmes scolaires, avis de précipitation

Comme annoncé victorieusement dans l’un des derniers Pisciacais, Poissy fait partie des rares villes qui repassent à la semaine de quatre jours dès la rentrée de septembre 2017. En cela, la mairie va dans le sens de la plupart des intéressés, enseignants et parents. Pourtant ceux-ci, consultés lors des conseils d’école fin juin, se sont …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de février 2017 : L’inélégance et l’autoritarisme du pouvoir local

L’inélégance et l’autoritarisme du pouvoir local Le maire de Poissy affiche dans tous les médias une affabilité qui ne correspond pas à la réalité de ses méthodes et de ses décisions. Toute opposition connaît des difficultés quel que soit le pouvoir en place. À Poissy, toutes appartenances confondues, ceux qui expriment leurs divergences sont immédiatement …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de janvier 2017 – Les vœux de VNV

Les vœux de Vivons notre Ville   Vivons notre Ville souhaite une année heureuse et harmonieuse, à l’écoute des Pisciacais et de leurs attentes. Bonne année la TGO, qu’elle soit vite en fonction sans passer dans Poissy, Bonne année la ZAC EOLES – Rouget de Lisle, qu’elle soit bien aux normes écologiques, Bonne année le …

Continue reading

Le Pisciacais, tribune de novembre 2016 – Les comités de quartier, un dispositif citoyen

Les comités de quartier, un dispositif citoyen A Poissy, nous avons des « référents » de quartier. Ce n’est certes pas inutile pour communiquer des informations de la municipalité vers la population et réciproquement mais une telle disposition n’a pas vraiment d’incidences en matière de démocratie locale.

Continue reading

Le Pisciacais, la tribune d’octobre 2016 – Transparence

Transparence Mot magique entendu dans les campagnes électorales, prometteur d’ouverture, garantie d’une grande sincérité et d’une parfaite honnêteté car, étymologiquement, ne cachant rien. Slogan repris plusieurs fois par notre premier édile en 2014  et superbement confirmé par un « Plus que jamais, nous vous devons la transparence ! ». Force est de constater qu’il y a loin …

Continue reading

Le Pisciacais, la tribune de septembre 2016 – La bonne nouvelle de juillet

La bonne nouvelle de juillet On l’attendait depuis longtemps et on désespérait de l’obtenir !Après pas mal de faux-espoirs, LA bonne nouvelle est arrivée : l’UNESCO a inscrit sur la liste du patrimoine mondial « l’œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne », œuvre qui a profondément marqué le 20ème siècle.

Continue reading

La paille et la poutre

Décidément, le maire de Poissy et plusieurs de ses élus sont incorrigibles ! Non, nous ne cherchons pas à paraphraser ainsi la dernière tribune de la majorité municipale parue dans Le Pisciacais de juin. Il s’agit simplement d’une réponse à un texte volontairement polémique et méprisant. Son auteur, qui fustige un prétendu « dogmatisme qui tourne …

Continue reading

ZAC Rouget de Lisle, de vives inquiétudes …

Tribune n°130 pour Le Pisciacais – 30 mai 2016  ZAC Rouget de Lisle, de vives inquiétudes … Lors de la présentation de la ZAC, et plus précisément de la 1ère tranche de construction, le maire a rendu un hommage appuyé à Jean-Paul Hédrich, ancien maire-adjoint, élu de Vivons notre Ville et initiateur du projet. Qu’en …

Continue reading