Archives de la Catégorie : Lieux culturels

Des idées pour remonter la « Maison de fer »

Le conseil municipal, lors de sa séance du 22 juin 2015, a autorisé le maire à déposer un permis de (re)construire la « Maison de fer ». L’objectif est de sauver ce patrimoine architectural pisciacais inscrit aux monuments historiques, abandonné par les services de l’État, dont la ruine rouille depuis la tempête de 1999 à …

Continuer à lire »

Pourquoi acheter le forum Armand-Peugeot ?

Le groupe PSA qui a un urgent besoin de liquidités a mis en vente le forum « Armand Peugeot ». Cette salle de spectacle de 1200 places a été illico acquise par la ville de Poissy. Ce gros investissement, de plus de 3 millions d’euros, n’était pas prévu. Il sera financé par un nouvel emprunt …

Continuer à lire »

La gestion du conservatoire en question

Le conservatoire de Poissy est sous forme associative depuis sa création en 1964, il y a 50 ans. A ce jour, seuls deux conservatoires de cette importance (1200 élèves) ont ce statut : le nôtre et celui de Metz. Tous deux sont agréés par le ministère, c’est-à-dire dispensent un enseignement reconnu de grande qualité avec …

Continuer à lire »

Reconstruire la « Maison de fer »

La « Maison de fer », une histoire mouvementée La  « Maison de fer » qui se trouve à proximité de l’hôpital au-dessus de l’A14 a souvent été appelée à tors la maison Eiffel. En fait,  il s’agit d’une maison préfabriquée destinée aux colonies conçue par un ingénieur belge, Joseph Danly sans doute montée à Poissy en 1899. Ce …

Continuer à lire »

Cherche projet de pôle culturel désespérément !

La culture est un vaste domaine qui recouvre des réalités aussi nombreuses que diverses puisqu’il s’agit aussi bien de disciplines, de lieux, d’animations, de personnes que d’émotions, d’éducation et de partage. Faire un état des lieux à Poissy n’est pas chose facile tant le maillage culturel y est important et dense.  Notre ville peut s’enorgueillir …

Continuer à lire »

Nouvelle chance pour la villa Savoye

Le Corbusier au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Seize villes qui ont un édifice de Le Corbusier portent cette demande. Il s’agit de Stuttgart (Allemagne), La Plata (Argentine), Anvers (Belgique), Tokyo (Japon), Genève, Corseaux, La-Chaux-de-Fonds (Suisse), Boulogne-Billancourt, Eveux, Firminy, Marseille, Neuilly, Paris, Pessac, Ronchamp, Roquebrune, Saint-Dié-les-Vosges et bien sûr Poissy avec la villa Savoye. Elles …

Continuer à lire »

La villa Savoye toujours en attente d’un classement par l’UNESCO

L’oeuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier était candidate au titre prestigieux de patrimoine mondial de l’humanité. Parmi les 22 sites proposés dans six pays figurait bien entendu la villa Savoye. Le Comité de l’UNESCO qui statuait en juin dernier en a décidé autrement. Grande déception pour la ville de Poissy. …

Continuer à lire »